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PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos - Saison 2014

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PROGRAMMES DÉTAILLÉS
ET
BIOGRAPHIES DES ARTISTES


REPORTAGES.
 

Le chœur d'Orphée  Thomas Baron
 Amor amor  Quatuor Mosaïque

 

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PUBLIC NOMBREUX ET ENTHOUSIASTE POUR
LE DERNIER CONCERT DE LA SAISON
  LE 31 AOUT

avec le Quatuor Mosaïque

Un très beau  et très passionnant programme a fait résonner les murs de notre chapelle jusqu'à son parvis, mais le temps de ce concert nous a paru bien court tant cette musique a emporté ses auditeurs.

Merci aux musiciens et au public qui par leur présence et soutien nous permettent de commencer à préparer la prochaine saison,
déjà !!!

REPORTAGE EN COURS, PHOTOS et VIDÉOS





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Voyageant  à travers tous les répertoires, des transcriptions aux œuvres originales pour quatuor de saxophones, Mosaïque interprète la musique d’aujourd’hui avec un enthousiasme toujours communicatif.

Pour les Amis de la Chapelle Sainte Cécile, il a conçu un programme et une approche destinés à présenter le saxophone dans une multitude de couleurs à la manière d’une mosaïque…


Au programme : L’Opéra de quat ’sous de Kurt WEILL, Suite Hellénique de Pedro ITTURALDE, Histoire du tango de Astor PIAZZOLLA, Chansons de Georges GERSHWIN…
Œuvres d’Henri MANCINI, Thélonius MONK, Lino FLORENZO…


Saxophone soprano :
Tony JOUANNEAU

Saxophone alto :
Catherine DUCHENE

Saxophone ténor :
Isabelle CAUCHAS

Saxophone baryton :
Jérôme DUCHESNAY



**********************************************

 

    Le récital de guitare offert par Thomas Baron, dimanche 17 aout a attiré un public nombreux.
    Le talent du guitariste et l'écoute très profonde de la salle ont créé un échange de complicité et de sympathie avec l'artiste, que ce dernier a ressenti et dont il remercie le public.
    Quelques moments choisis pour revivre ces instants ou regretter de ne pas y être venu.


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Nous avons aussi eu la chance de découvrir un "jeune" compositeur de 56 ans, Andrew York, qui écrit de sublimes mélodies.


Vous pouvez écouter le titre: Les barricades mystérieuses de François COUPERIN (1668-1733), écrit à l'origine pour le clavecin, sur le lien suivant:
http://youtu.be/lKC7dBHqQAA


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BIOGRAPHIE
Thomas Baron, guitare


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Né en Ile-de-France en 1973, Thomas Baron découvre la guitare au travers de la chanson et de la pop music à l’âge de 12 ans. Il reprend d’oreille les pièces de guitare classique des disques de ses parents et tombe alors littéralement amoureux de cet instrument. Passionné, il s’y consacre alors pleinement.

 


    D’abord au conservatoire de sa commune d’enfance, il poursuit ses études à Rueil-Malmaison dans la classe de Jéromine Stefanaggi, où il obtient le 1er Prix de Musique de chambre ainsi que le 1er Prix de guitare classique en 1995.

    Il se perfectionne ensuite auprès du maître Espagnol Alberto Ponce au conservatoire de La Courneuve et multiplie les expériences musicales auprès d’autres instrumentistes.
Parallèlement, il fait des études au CEFEDEM d’Ile de France et obtient le diplôme d’état de professeur de guitare en 1998.

    Thomas Baron se tourne également vers les musiques improvisées au travers du Jazz et devient étudiant à l’American School of Modern Music où il développe ses connaissances théoriques liées à l’hamonie jazz et à l’improvisation.

    Il rencontre à Paris des guitaristes de jazz tels que Ninine et Mondine Garcia, ou encore Serge Krief avec lesquels il se lie d’amitié. Avec eux, il se produit sur scène en tant que guitariste de Jazz manouche.

    Aujourd’hui professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Communal de Sainte-Geneviève-des-Bois, Thomas Baron enseigne la guitare dans toute sa polyvalence. De la musique ancienne au rock, cette ouverture sur la diversité est sans doute ce qui le caractérise le mieux.

    Emprunt d’un désir permanent de progresser à la fois en tant que musicien et en tant que pédagogue, il cherche de nouvelles façons d’enseigner la guitare aux élèves débutants et travaille actuellement sur sa propre méthode.

    C’est dans un esprit de partage et de convivialité qu’il se produit en concert, donnant à entendre un répertoire de guitare classique des plus éclectique.


PROGRAMME

*Sons do carillhoes    - Joao Pernambuco
* Capricho arabe    - Francisco Tarrega
* Les barricades mystérieuses    - François Couperin
* La bohème    - Jacques Plante / Charles Aznavour
* Etude 17 op.35    - Fernando Sor
* Un dia de noviembre    - Leo Brouwer
* Rondo en la mineur    - Dionisio Aguado
* Prélude et presto BWV 996    - Jean-Sébastien Bach
* Recuerdos de la alhambra    - Francisco Tarrega
* Tico Tico no fuba    - Zequinha de Abreu
* Prélude n°5     - Heitor Villa-Lobos
* Les feuilles mortes    - Jacques Prévert / Joseph Kosma
* Sunburst    - Andrew York
   
* Vals venezolano n°3    - Antonio Lauro
* Lasciatti avvolgere    - Giorgio Signorile

 

******************************************************** 



LE CONCERT DU DIMANCHE 20 JUILLET
de l'ensemble LORELEÏ, du collectif ARIA MAGENTA

a été un vrai moment de grâce et un très grand succès.
Merci infiniment à Marlène, Éléanor et François.


Le public a été très, très nombreux et la chapelle pas très, très grande!

Merci beaucoup au public, qui par sa présence, et sa participation nous aide à tenter de pérenniser notre action.
Merci aussi au public à l'extérieur d'être rester malgré une averse.



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Sin ti, sin mì, sin luz ya no seremos :
el resplandor de nuestro amor seguirá vivo.
entonces más allá de la tierra y la sombra.

Sans toi, sans moi, sans lumière plus ne serons :
alors bien au-delà de la terre et de l’ombre
notre amour brillera au couleurs de la vie.

Pablo Neruda

 
"Tous les arts sont capables de faire apparaître le DUENDE (démon intérieur),
mais là où il rencontre le plus d 'espace,
c'est dans la danse et dans la poésie récitée .
Avec la musique, on exprime ce que personne ne connaît ni ne peut définir,
mais qui existe en chacun de nous."
 
           Federico García Lorca, Paradis Perdu

 
La culture espagnole nous fascine car elle nous aliène dans nos
émotions les plus troublantes, peut-être les plus violentes.
La lumière y est vive et l’obscurité plus intense.
Sa musique aux rythmes « introublés » nous mène à la transe
et les accents brusques de son chant nous intriguent. Car
devant cette matière emplie de chaleur et de poussière
aveuglante comme en une arène, le temps se meut en danse
du désir et de la mort, Amor amor, jeu de mots, pour nous
francophones, évident mais si résonnant.
De Falla, Albeníz, Granados, Morante… nous invitent à cette
corrida le temps de quelques danses chantées et jouées où le
charme, le sortilège espagnols opèrent pour chacun.
 
 
 


 
 
Programme
 
Fernando Obradors (1897-1945) espagnol
Canciones clásicas españolas, 1921
 
·        Al amor (piano-voix)
 
·        Con amores, la mi madre (trio)
 
·        Corazón, porqué pasáis ? (trio)
 
 
Manuel de Falla (1876-1946) espagnol
Siete canciones populares españolas (1914-1915)
 
·        El paño moruno
 
·        Asturiana
 
·        Canción
(violoncelle-piano)
·        Tus ojillos negros – canción andaluza
 (piano-voix)
 
Enrique Granados (1867-1916) espagnol
Danzas españolas, 1890
·        N° 5 - Andaluza (piano)
·        N° 2 - Oriental (piano)
Tonadillas, 1910
·        La maja dolorosa II (violoncelle-piano)
·        La maja dolorosa III (violoncelle-piano)
 
·        La maja dolorosa I (trio)
 
 
 
Pause
 
 
Manuel García Morante (1937) espagnol
Canciones sefardíes, 1983
 
·        Mi suegra la negra (piano-voix)
 
·        Morena me llaman (trio)
 
·        A la una nací yo (trio)
 
·        Adio Querida (piano-voix)
 
Alberto Ginastera (1916-1983) argentin
 
·        Danza de la moza donosa
 extrait des Trois danses argentines pour piano seul (1937)
 
Astor Piazzolla (1921-1992) argentin
·        Le grand tango – extrait (piano-violoncelle)
 
Carlos Guastavino (1912-2000) argentin
 
·        Se equivocó la paloma (piano-voix)
 
·        La rosa y el sauce (piano-voix)
 
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) brésilien
Bachianas brasileiras
·        Bachiana n°5 (trio)
 
  
 
 
 
Marlène Guichard
soprano
 
 
Diplômée d’une licence de lettres, Marlène Guichard se forme vocalement
et musicalement au cours des rencontres avec Sophie Hervé, David
Pollard (Guildhall School of Music and Drama of London), Christiane
Sansonetti, Udo Reinemann, François Le Roux, Michel Cadiou, Jack Ledru.
Débute dans les choeurs lyriques de Tours, puis privilégie le récital et le
spectacle de poche en créant le Collectif Aria Magenta d’Ensembles
Musicaux où, au sein de divers ensembles ; Dulcyane, Aervens, Lorelei,
Che duran Lagrime, Les CastaDivas… elle interprète les répertoires du
17ème siècle italien, la musique de chambre romantique allemande, la
mélodie française, l’opérette, où elle s'affirme également en tant que
comédienne.
A interprété de nombreuses héroïnes d'opéras dans la troupe de Michel
Cadiou : Mimi, Thaïs, Fiordigligi, Tosca, Violetta et d'opérettes, Aspasie,
la Grande Duchesse de Gérolstein... également La Petite Messe
Solennelle de Rossini, Eurydice dans l'Orphée et Eurydice de Gluck et
l'Orfeo de Monteverdi, le Stabat Mater de Pergolesi etc...
En 2008, elle crée le show d’opérette Messieurs on vous aime...! , avec le
pianiste-compositeur-chef d'orchestre Jack Ledru et Marie Perrin où elle
interprète le rôle de Marie-Blanche et dont elle a également écrit la
dramaturgie, les dialogues et la mise en scène.
Puis le Coffret de Santal en 2007, mise en espace de mélodies françaises
autour le la «Chanson perpétuelle» d’Ernest Chausson. 2010 - Le Chant
des Cygnes (opéra italien) L’heure exquise (mélodie française) Héroïnes
(opéra mozartien) Dernièrement : A Fleur de Voix (mélodie française) en
2011. Canciones Ibéricas (répertoire de chambre ibérique) en 2012.
Créations en 2013 : Le Métronome Amoureux (théâtre musical) Gluck
L’ombre heureuse (mise en espace lyrique) Le Sonnet passionnément
(concert poétique)
Directrice artistique d'Aria Magenta depuis 2009 ; elle est à l'origine de
nombreuses réalisations et projets du collectif.
 
 




 
 
  Eleanor Lewis-Cloué
violoncelle
 
Née en Australie, Eleanor Lewis-Cloué étudie le violoncelle au Sydney
Conservatorium et à l’University of Sydney. Elle obtient un Bachelor of
Music ainsi qu’un Master of Music.
Attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne à la viole de
gambe au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, sortant
en 2005 avec un premier prix. En parallèle, elle poursuit ses études de
violoncelle baroque.
Eleanor Lewis-Cloué se produit avec diverses ensembles, tels que
Doulce Mémoire, PhilidOr, Céladon, Ensemble Marini, les Paladins,
Dulcyane et Che duran Lagrime… Elle a participé dans le cadre de
nombreux festivals, dont Musica à Strasbourg, Divina Musica et le
Festival de Musique Ancienne de Lyon.



 
 
 
 
  François Cornu
piano
François Cornu a effectué ses études musicales à l’Ecole Normale de
musique de Paris dans la classe de Victoria MELKI. Il y obtient
notamment le Diplôme Supérieur d’Exécution (Licence de Concert) à
l’unanimité du jury en 1986.
Il se perfectionne également durant trois années avec Raymond
TROUARD, professeur au CNSM de Paris, puis aux cours de stages auprès
de Jean-Claude PENNETIER et Akiko EBI.
Demi-finaliste du Concours International VIOTTI à Vercelli en Italie,
finaliste du Concours Henri Sauguet à Martigues en 1993, 1er Prix du
Concours Madeleine de Valmalète à Paris, il se produit en France et à
l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre) lors de nombreux
récitals, concertos avec orchestre (Mozart, Chopin, Gershwin), ou
programmes de musique de chambre.
Prix du Conseil Général d’Eure-et-Loir, il s’investit beaucoup dans ce
département et organise chaque année au mois de janvier depuis 1999 le
Festival « Carré d’As Jeunes Talents» à Chartres et à Dreux. Il est
également missionné par le Conseil général d’Eure-et-Loir dans le cadre
des « Scènes euréliennes », et soutenu par le Conseil Régional du Centre
dans le cadre des « Tournées régionales ».
Il a donné ces dernières années des concerts en la compagnie de Jean-
Claude Pennetier, Bruno Pasquier, Agnès Vesterman (ex-violoncelliste du
Quatuor Arpeggione), Alain Billard (clarinette à l'Ensemble
Intercontemporain), et Eve Ruggieri lors de conférences et concerts
lyriques.
François CORNU a enregistré un premier CD en 1999 consacré à des
oeuvres de Chopin, un deuxième intitulé "Récital" en 2002 avec des
oeuvres de Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel et Ginastera et un
troisième, « Voyage », en 2006 qui inclut des oeuvres de Mozart,
Schubert, Chopin, Liszt, Debussy, Falla, Rachmaninov…

⇔⇔⇔⇔
 

 

Dimanche 29 juin 2014

à 17H

LE CHŒUR D'ORPHÉE



Ce beau concert a attiré un public nombreux,
la chapelle a résonné de toutes
ces belles voix,
très magistralement orchestrée par Nelly Heuzé.

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Première partie

Mozart & les autres

Miserere ALLEGRI  -- chœur à neuf voix

Madrigal

Soave sia il vento, MOZART --
trio extrait de Cosi Fan tutte
Lidia spina del mio core, MONTEVERDI  -- chœur

Requiem

Lacrimosa, MOZART
-- chœur
In Paradisum, FAURÉ
  -- chœur

Cantique

Ave Verum, MOZART
-- chœur
Oratorio Le Messie, HAENDEL --
chœur



Deuxième partie

Mozart, extraits de La Flûte enchantée

Acte 1
Trio 1 des Knaben
Duo Pamina Papageno
Chœur des clochettes

Chœurs de l’arrivée de Sarastro
et du final de l’acte 1

Acte 2
Air de Monostatos
Trio 2 des Knaben

Chœur d’hommes O Isis - Osiris
Chœur Triumph
Duo Papageno Papagena
Quintette Nur stille,stille

Chœur final

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Nelly Heuzé, chef de chœur & metteur en scène lyrique
 
Chanteuse lyrique et chef de chœur de formation, elle a travaillé le chant avec Mathias Vogel et Jacques Villisech entre autres puis le théâtre avec Jean - François Sivadier et Christian Fregnet, ce qui lui a permis d’aborder la mise en scène d’opéras (Didon & Enée, King Arthur, Les Saltimbanques, La Servante maîtresse, La Belle Hélène, l’Élixir d’amour, La Périchole, Lakmé...)Elle est aussi la créatrice de spectacles musicaux pour enfants dont Une Petite flûte enchantée. Elle a fondé le Chœur d’Orphée dont elle assure la direction de chœur et artistique. Nelly Heuzé est l'auteure du spectacle Divines Divas & chœurs d'Opéras et vient de créer la scénographie, les costumes et la mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart au Mans et à Alençon .Elle s'attache depuis plus de vingt ans à transmettre à ses choristes une approche musicale, vocale et théâtrale du répertoire et est ainsi avec eux, conceptrice de spectacles lyriques que le public sarthois et normand accueille avec fidélité et engouement.    

 
 
 
 
Marion Laurent, pianiste
 
Après des études musicales au Conservatoire Régional d'Angers, elle poursuit sa formation dans la classe de Pascal Amoyel au Conservatoire de Rueil-Malmaison où elle obtient un premier prix de piano à l'unanimité. Titulaire du Diplôme d'État pour enseigner, elle est professeure de piano à l'École de Musique d'Allonnes. Marion Laurent est l'accompagnatrice du Chœur d'Orphée du Mans depuis 2011. Elle se produit en concerts avec ce chœur sous la direction de Nelly Heuzé, avec l'ensemble Scherzando sous la direction de Boris Bouchevreau, la chorale A Cœur joie dirigée par Vincent Cotereau et avec les chorales Harmonia et Harmonihom sous la direction de Gwenaëlle Lucas. En 2013, Marion Laurent a accompagné le Canto general de Théodorakis dirigé par Jean Golgevit en Crimée et au Mans. Elle s'intéresse aussi à la musique de chambre spécialement en duo violon - piano avec la violoniste Catherine Prada.

http://choeurdorphee.free.fr


 

 


Date de création : 06/05/2014 @ 12:33
Dernière modification : 21/01/2015 @ 11:28
Catégorie : PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos
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association@chapellesaintececile-flee.net



Association  « Les Amis de Sainte-Cécile »
chez Mame Monthulé Sylviane

14 rue Saint Jacques

Château du Loir

72500 MONTVAL sur LOIR

 

Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.

Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons que très peu d'aides financières pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, les programmes et les flyers, non plus pour le "pot" de fin de soirée.
Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie est, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la participation à la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.

 
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessus. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
L'association envoie un reçu, tous les ans , en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 qui pourra être annexer à la déclaration de revenus.
Pour les dons exceptionnels, un reçu est envoyé sur demande.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
 
Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d'économie d'impôt
* Nous souhaitons mettre à jour les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres afin de faciliter la communication : aidez-nous en écrivant votre email très lisiblement et en script (respectez les majuscules, SVP ). Merci beaucoup.
 

 

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