DIMANCHE 16 JUILLET À 20 H 30
Concert
Trio de flûtes à bec
" Le secret des sphères"
avec Erica Calonne,
Virginie Tripette
Fabienne Garnier-Mouffron
Voyage musical
du Moyen-âge au XXème siècle
PROGRAMME
Sonate en ré
I. Le ray au soleyl, J. Ciconia (XIVème siècle)
II. Amours, amours, A. Agricola 'fin du XVème siècle)
III. Les barricades, M. Maute (1989)
IV. Amours et printemps, E. Waldteufel (1837-1915)
Sonate en sol
I. Prélude de la suite en sol m, extrait des pièces en trio, M. Marais (1656-1728)
II. Allegro molto, extrait du concerto op.47 n°2, A. Vivaldi (1678-1741)
III. Adagio et menuet, extraits du divertimento kv229, W. A. Mozart (1756-1791)
IV. Marche des Turcs et canarie, extraites du Bourgeois Gentilhomme, J.B. Lully (1670)
Sonate en do
I. Pavane, M. Locke (1622-1677)
II. Extrait de la sonate en trio BWV 525, J.S. BACH (1685-1750)
III. Puer natus est, chant grégorien
IV. New braun bag, P.Rose (1992)
Sonate en ré
I. O virgo splendens, extrait du livre vermeil de Montserrat (fin XV)
II. Quod adsequemur, F. Garnier-Mouffron (2010)
III. Adagio, extrait de la sonate op.V n°4, A. Corelli (1653-1713)
IV. Danse des fées et hornpipe, extrait de « The fairy Queen », H. Purcell (1659-1695)
Trio le Secret des Sphères
L’ensemble Le Secret des Sphères est le fruit de la rencontre de trois musiciennes tourangelles dont le point commun est d’avoir travaillé la musique de la renaissance auprès de Denis Raisin-Dadre. Ce sont toutefois trois parcours riches de leur diversité qui se croisent au sein de ce trio:
Erica Calonne a étudié aux CRR (conservatoire à rayonnement régional) d’Angers, Tours, puis Nantes, où elle a obtenu son DEM (diplôme d’études musicales) en 2005 ; elle est aussi titulaire d’une licence de musicologie. Depuis plusieurs années, elle développe sa pratique de la flûte-à-bec, et également du hautbois ancien et de la cornemuse, au sein d’ensembles tels que l’Imaginaire, l'ensemble médiéval Manoar, l'ensemble Oriolanz, le groupe celtique Daetha, tout en intervenant parallèlement pour différents ensembles dans le cadre de concerts ou d'animations.
Après un parcours scientifique, Fabienne Garnier-Mouffron a repris depuis quatre ans des études de musique ancienne au CRR de Tours où elle développe l’art ménétrier, l’improvisation, et s’initie au luth et aux anches renaissance. Elle obtient son CFEM (Certificat de Fin d’Etudes Musicales) en 2009. Parallèlement, elle s’est lancée dans la facture des flûtes-à-bec et participe à des animations renaissance avec Les Naïades, la Compagnie A Plaisir…
De son côté, Virginie Tripette obtient un premier prix de perfectionnement en 2002 au CRR de Tours, puis suit une spécialisation en musique baroque au conservatoire du 7ème arrondissement à Paris dans la classe de Sébastien Marq. Elle s’intéresse également à la pédagogie de la formation musicale qu’elle enseigne au CRD (conservatoire à rayonnement départemental) d’Orléans.
La flûte à bec possède un répertoire abondant. Très utilisé dans la musique savante profane et religieuse depuis le XVe siècle au moins (il ne subsiste rien de la musique populaire), cet instrument connut une éclipse relative au XIXe siècle et jouit d'un regain de popularité dès les premières années du XXe siècle, notamment par l'action d'un de ses plus fervents défenseurs, le musicien et musicologue franco-anglais Arnold Dolmetsch. Associé aux mouvements populaires des jeunesses musicales allemandes dans l'entre-deux guerres, largement diffusé en Angleterre puis en Europe grâce à sa production de masse en bakélite dès les années 1940, cet instrument fut associé, pour toutes ces raisons, aux activités pédagogiques et scolaires dans les années cinquante.
Il connaît à présent une véritable activité de concertiste professionnel et est enseigné à un niveau supérieur dans les conservatoires spécialisés. On le rencontre dans le répertoire classique contemporain (Berio, Donatoni…) mais aussi de musique pop, de musiques actuelles, voire de jazz (Album Spirits de Keith Jarrett).