Chapelle Sainte Cécile
LA CHAPELLE
LES TRAVAUX DE RESTAURATION BATIMENT LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES LES VITRAUX, création et réalisation Restauration des FRESQUES
TÉMOIGNAGES: Vies et Fêtes autour de la Chapelle Sites et promenades autour de la chapelle Pour VENIR à Sainte Cécile-PLANS L'Association
LES AMIS DE LA CHAPELLE SAINTE CÉCILE PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos
NOS FÊTES mémorables
Arts et Techniques
NOUS REJOINDRE comme adhérent NOUS CONTACTER A découvrir
(bulletin d'adhésion, ***************
voir les reportages *************** REPORTAGES
***************
restauration
***************
Autres événements
Journées Européennes
***************
***************
Peintures murales ****************
Plans d'accès
ce lieu privilégié est **************** *************** *************** Cliquer sur l'image
Reportage ********** ********** A revoir: *****
Diaporama **********
L'art du vitrail, ******** ===========
Webmaster - Infos
Calendrier
Visites
visiteurs visiteurs en ligne Inscription au site
Se reconnecter --- 7 membres
( personne )
|
PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos - Saison 2015
Clip vidéo: Extrait du concert du 28 juin
Pendant le concert du dimanche 28 juin 2015 dans la chapelle.
Après le concert du dimanche 28 juin 2015, sous le tilleul, un généreux bis supplémentaire, pour notre plus grand bonheur.
Dirigé par Sandra RIPAUD
“De la renaissance à nos jours” "Dirigé depuis 2007 par Sandra RIPAUD, l'ensemble vocal de THOUARCÉ a été créé il y a plus de 25 ans par quelques passionnés sous l'impulsion de Bernard FABRE-GARRUS ( A SEI VOICI), qui a dirigé pendant une dizaine d'années. Cet ensemble se compose d'une quinzaine de chanteurs, épris de musique vocale, ayant la volonté de diffuser un répertoire polyphonique a capella, avec une prédilection pour la renaissance et le baroque, mais qui s'étend aussi à la musique d'aujourd’hui." L'ensemble vocal de THOUARCÉ interprétera diverses œuvres sacrées et profanes, en alternant grand chœur (15 personnes) et petit chœur (6 personnes).
PREMIÈRE PARTIE
Grand choeur Mille regretz, Josquin Desprez (1440-1521) Quis dabit oculis, Costanzo Festa (1490-1545)
Petit choeur Benedic anima mea, Claudin de Sermisy (1495-1562) O sacrum convivium, Giovanni Croce (1557-1609)
Grand choeur Sicut cervus desiderat, Palestrina (1525-1594) Messe for four voices, William Byrd (1543-1623)
DEUXIÈME PARTIE
Petit choeur Adieu,sweet amaryllis, John Wilbye (1574-1638) Il bianco e dolce cigno, Arcadelt (1507-1568) Tu dicois, Claudin de Sermisy (1495-1562) Matona mia cara, Orlando di Lasso (1532-1594)
Grand choeur Nuku, Ilmari Hannikainen (1892-1955) Abendlied, Josef Rheinberger (1839-1901) Père de nous qui es la haut, Raphael Passaquet (1925-2011) A hymn to the virgin, Benjamin Britten (1913-1976) Tantum ergo, Anton Bruckner (1824-1896) Gradual, Anton Bruckner (1824-1896)
FRANÇOIS CORNU ET DENIS RAISIN DADRE «Un salon viennois dans les années 1820-1830»
Beaucoup de monde pour ce concert exceptionnel, des spectateurs enthousiastes, des explications sérieuses dîtes de façon amusante par Denis Raisin Dadre, sur les origines et la redécouverte de la flute canne Czakan, et la manière de l'utiliser comme canne et instrument de séduction durant la période Biedermeier (1815-1848). Des commentaires passionnants sur les compositeurs et en particulier sur Ernst KRÄHMER. Des morceaux virtuoses, avec" beaucoup beaucoup de notes" (dixit Denis - voir photo d'une partition) à la flute qui demande un travail très difficile et très particulier du souffle, en accord parfait avec le piano de François Cornu qui nous a enchanté aussi de son jeu aérien et enchanteurs sur les musiques de SCHUBERT.
Présentation de la flûte canne Czakan par Denis raisin Dadre
Voyage du piano de François Cornu par Vincent Gorry, accordeur, de Tours.
Concert exceptionnel, instruments rares, musique festive, Flûte canne hongroise « Csakan »
Première partie
F. SCHUBERT
Deuxième partie
DENIS RAISIN DADRE Après avoir étudié la musicologie à Lyon, la flûte à bec avec Gabriel Garrido à Genève et le hautbois et les anches renaissances avec Michelle Vanderbrouke et Michel Henry à Paris il passe avec succès les deux C.A. de Musiques Anciennes et de Flûte à bec .Dès 1981, il commence une carrière d’instrumentiste en orchestre et en musique de chambre Il est ensuite demandé comme soliste par L’Ensemble baroque de Limoges, L’Ensemble Jean-Marie Leclair, L’Ensemble baroque de Nice, avec lesquels il interprète un répertoire de concertos baroques dans les festivals français. Passionné par le chant, il fait travailler des chanteurs dans le cadre des stages de Beaune et d'Opéra Minima à Toulouse, puis fonde en 1990 l'Ensemble Doulce Mémoire, réunissant autour de lui de jeunes chanteurs et instrumentistes prêts à redécouvrir les techniques d'interprétations propres à la musique renaissance. Depuis cette date, Denis Raisin Dadre se consacre entièrement à Doulce Mémoire, avec des concerts dans les grandes scènes et festivals français et internationaux, et une production discographique unanimement saluée par la critique, en proposant chaque année un rythme de créations soutenues et des programmes originaux. Sa collaboration régulière avec des metteurs en scène (Philippe Vallepin, Mireille Laroche et la Compagnie Han-Tang Huefu en 1999, l’amènent aussi à proposer des spectacles théâtraux et musicaux, tels La Dive Bouteille autour de l’œuvre de Rabelais, ou La Roulotte du savetier Calbain donné quatre fois au Théâtre des Bouffes du Nord en 2001, Mémoire des vents du Sud crée a Taipei ainsi que le spectacle Magnificences à la cour de France crées a Hong Kong en mai 2015. Il est également professeur au sein du département de musiques anciennes du CNR de Tours. Son enseignement se concentre sur la musique Renaissance, où il a en charge les ateliers d'improvisation et de diminution. Il est aussi sollicité pour participer à des académies pour de jeunes professionnels (telle l’Académie de Musique Ancienne de Gijon, Espagne) ou bien pour effectuer des interventions auprès de publics amateurs ou scolaires, à l’occasion des concerts de Doulce Mémoire. Promu en 1999 au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture, il a assumé à partir de 2004 la direction artistique des Estivales de Gerberoy, succédant au fondateur de ce festival, le pianiste Philippe Cassard., puis celle du festival Voix d'ici Voix d'ailleurs au Prieuré saint Cosme.
L'intérêt de Denis Raisin Dadre pour le rapport intime qu'entretient la renaissance et le romantisme a travers les thématiques d 'opéras ( les huguenots de Meyerbeer) l'architecture (les restaurations de Viollet le duc) les romans historiques de Dumas , l'ont amené tout naturellement à s'intéresser au Csakan qui représente la survivance d'un instrument ancien , la flûte a bec, au XIXème siècle.
FRANÇOIS CORNU
******************************** Beaucoup de monde dimanche 19 juillet à 17h, pour le concert de ZVON CYMBALUM, le public a été enthousiasmé par le programme proposé et très intéressé par le jeu étonnant des musiciennes de cymbalum. Des photos et vidéos ci-dessous avec des gros plans sur les mains.
Cordes frappées avec les marteaux, cordes pincées avec les doigts, cordes frottées ou effleurées des mains, l'extrême rapidité des mouvements est impressionnante.
Dimanche 19 juillet 17h
Compositeurs russes, biélorusses, Italiens et Français. Anna Oesinger (piano), Aksana Mihura, Dina Laticheva (cymbalum) Zvon cymbalum est issu d’une rencontre amicale et professionnelle de trois musiciennes biélorusses. Leur passion commune pour le cymbalum les a amenées à créer ce groupe en 2012 Le cymbalum est un instrument traditionnel qui a sa place dans tous les styles de musique du répertoire classique et traditionnel en passant par les musiques contemporaines comme le jazz et la variété. Le modèle biélorusse apparaît au 17e siècle et est constitué de 78 cordes pour une tessiture de 4 octaves et offre une palette de tonalités aux très grandes possibilités d'exécution. La particularité principale réside dans le fait que l'on joue indifféremment en pinçant les cordes ou en les frappant avec de petits marteaux en bois recouverts de cuir.
PROGRAMME
Les interprètes Anna Oesinger (piano) est née à Sébastopol . Elle débute ses études de piano à l'âge de 8 ans. Des racines familiales l'amènent à poursuivre ses études en Biélorussie au Conservatoire Régional de Novopolotsk d’abord puis à l'Université d’État de Minsk. Elle enseigne ensuite le piano (elle a le bonheur d'avoir formé de nombreux professionnels) et parallèlement accompagne différents ensembles de musique traditionnelle. Anna a été nominée à différentes reprises par la mention de lauréate lors de festivals internationaux dans les années 1990. Depuis 1995,elle enseigne en France et est actuellement professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Alençon.
Aksana Mihura native de Biélorussie commence le cymbalum dès son plus jeune âge. En 1991,elle intègre le Conservatoire Régional et 4 ans plus tard l'Académie Nationale de Musique de Minsk ou elle obtient son diplôme instrumental et pédagogique en 1999, parallèlement elle se produit au sein de l'ensemble traditionnel « Roon » dans différents pays d'Europe. Elle participe en 1998 au concours international des instruments populaires à Moscou ou elle remporte le 2eme prix puis joua avec l'orchestre Académique National d’État sous la direction de l'éminent chef d'orchestre Nikolai Kalinine.
Dina Laticheva étudie le cymbalum à partir de 1991 au Conservatoire Régional de Novopolosk et poursuit son parcours professionnel à l'Académie Nationale de Minsk dès 1996. Pendant ses années d'études, elle joue en France avec le groupe « Vedrista »,musique traditionnelle folklorique. Actuellement elle forme des chefs d'orchestre au sein du Conservatoire Régional de Minsk et continue sa carrière de soliste internationale.
dimanche 6 septembre à partir de 15h Animation musicale par BERCÉDANSE.
Entre familles et amis pour un “APRÈS-MIDI SOUS LES TILLEULS” “Gourmandises” partagées, buvette sur place, venir costumé si possible.
Vous pouvez venir costumés si cela vous amuse, par exemple en costume sarthois, régionaux ou d'autres pays, d'autres époques, en tenue du moyen âge, de la renaissance,de 1900 ou du prochain millénaire, en cow boy et indien ou indienne, en princes et princesses, en fée, lutin, sorcière, en fourmi ou en martien, porte ouverte à l'imaginaire!
Nous souhaitons que cet après midi convivial permette que plusieurs générations puissent faire connaissance et aussi se retrouver dans ce lieu tellement chargé d’histoire, autour de « gourmandises », gâteaux sucrés ou salés, friandises, fruits et profiter ensemble de ce cadre si agréable de la chapelle Sainte Cécile. Costumé si vous le voulez bien, vous pourrez aussi danser grâce à nos amis de BERCÉDANSE, né en 2010, lors de la rencontre de deux joueuses d’accordéon diatonique... Petit à petit le groupe s’est étoffé et il est maintenant composé de trois joueurs d’accordéons diatoniques, un nyckelharpa, une flûte irlandaise, un harmonica, une vielle à roue et un percussionniste (cuillers et bodhran)…. Sans oublier : leurs voix ! Ce groupe amateur, est un rassemblement de musiciens réunis par leur passion, jouant pour leur plaisir et pour celui de qui vient les écouter et/ou danser. Leur but est avant tout de promouvoir la musique traditionnelle de toutes les régions de France (appelée aussi autrefois « musique folklorique »). Leur répertoire est composé d’airs dansés « autrefois » par les plus anciens et connus sous les noms de scottishs, valses, mazurkas, bourrées du Morvan et d'ailleurs, polkas, valse irlandaise, rondeaux, andros de Bretagne, chapelloises, et bien d’autres ! Leurs interventions se font lors de concerts, bals, animations, répétitions dansées, fêtes locales publiques ou privées.
Spectacle musical BARBARIE, « une femme qui chante Barbara »
REPORTAGES
PRESSE
Article paru le 17 09 2015 - Le Maine Libre - A. Bonnier
OUEST France – Mercredi 16 septembre – Flée http://www.ouest-france.fr/barbarie-et-barbara-enchantent-une-chapelle-comble-3696407
________Le public a été envouté par Barbarie et ses musiciens le dimanche 13 septembre 2015.
Beaucoup d'émotion, une interprétation personnelle des chansons de Barbara sur des adaptations musicales originales et très fortes, les textes poignants toujours d'actualité*, les réminiscences induites par ces paroles, le public a été touché: des larmes, des sourires, des rires aussi. Ovation debout à la fin du spectacle.
D'autres photos et vidéos bientôt
Programme
Piano, violoncelle, contrebasse, accompagnent la voix de Barbarie, tour à tour tendre, amoureuse, rageuse, portée par des arrangements novateurs qui nous dévoilent une Barbara réincarnée, actuelle, celle qui vit en chacun de nous...
Fermez les yeux … Imaginez une voix douce, presque un rêve… Le réveil du pays de l’enfance… Le piano distille ses premières notes, puis délicatement apparaît la contrebasse… Le violoncelle, enfin, investit l’espace sonore, et l’univers de Barbara est installé. "Saluons ce travail remarquable de recherche et d’analyse de l’œuvre de Barbara, risque qu’aucun interprète n’a pris jusqu’à présent..." La Lettre des Amis de Barbara.
BARBARIE Chanteuse/Comédienne/Enseignante/Peintre Forte d’une solide formation au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Lyon, Barbarie poursuit une carrière éclectique. D’ensembles baroques en compagnies de théâtre, soliste lyrique en plein ciel, interprète de Jacques Prévert, Barbarie, que l’on a comparée à Ute Lemper, n’est pas la femme d’une seule voix.
Elle est également, dans un autre volet de sa carrière, une enseignante très prisée, (Classe de chœur du C.N.R. Pays de la Loire, (Atelier vocal de l'Université Permanente…). Elle parcourt aujourd'hui les scènes françaises entourée de son équipe avec cette création très personnelle dont elle rêvait depuis de nombreuses années. Elle investit toute son énergie au service d'une sensibilité résolument personnelle. Barbarie est chanteuse… Passionnément !
Barbarie chante BarbaraBio-Barbarie-Barbara2.pdf
EXPOSITION BARBARA, «de théâtre en théâtre»
L’exposition est un voyage, de théâtre en théâtre, qui permettra au travers d’un parcours chronologique de retracer les grandes lignes de la carrière de cet auteur-compositeur-interprète. Sans oublier d’évoquer son engagement de militante pour de nombreuses causes : la défense de l’enfance, la lutte contre le Sida, les conditions de détention dans les prisons, etc. En plus d’affiches, de programmes, d’articles de journaux d’époque, de pochettes de disques et de nombreuses photographies, Barbara, de théâtre en théâtre présente les œuvres de Guy Papin, notamment les chansons illustrées dont certaines sous forme de bandes dessinées.
Guy Papin, dessinateur-aquarelliste, www.guypapin.fr
Très belle exposition de l'Association des Amis de Barbara, de dessins, affiches, pochettes de disques et photos.
week-end des 19 et 20 septembre, JOURNÉES DU PATRIMOINE
La prochaine édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre 2015. Le thème retenu est : le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir. Bien qu'il puisse paraître paradoxal, ce thème a pour premier intérêt de présenter au public la patrimonialisation des édifices comme un processus historique continu dans lequel les créations les plus récentes sont appelées à devenir le patrimoine des générations futures. En portant un éclairage sur l'architecture contemporaine et son intégration dans un environnement protégé ou non au titre des monuments historiques, le thème offre l'occasion d'une sensibilisation à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant. Il permet également de revenir sur 15 années de création sous toutes ses formes (architecture, design, arts plastiques), création qui témoignera de la vitalité de l'époque que nous traversons aujourd'hui. Il offre enfin l'occasion de poser les termes de ce qui fera demain patrimoine et de réfléchir sur les modes de protection et de valorisation du patrimoine, notamment sur l'évolution des techniques de médiation. Argumentaire des journées du patrimoine_2015.pdf
dimanche 27 septembre 17h - ANNULÉ QUATUOR DE JASNIÈRES, quatuor à cordes, Liv Soupizon, premier violon, Samuel Broudin, Antoine Kerinvel, Ewen Wilczyk.
Juan Crisóstomo de Arriaga - Quatuor à cordes n° 1 en ré mineur
Johannes Brahms - Quatuor à cordes opus 51 nº 1 en ut mineur
vendredi 2 octobre 20h 30
CONFÉRENCE DE MARIE JARDAT-CLÉMENT
Complément des « Journées du patrimoine », cette conférence permet de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées par les acteurs de la conservation du Patrimoine :
"De la notion à l'idée de Patrimoine vues à travers peintures, dessins et photographies"
"Archéologues, architectes, penseurs, peintres, mécènes ont contribué à changer le regard porté à la restauration et la conservation du bâti et plus tard, à d'autres patrimoines. Date de création : 19/03/2015 @ 17:44 Nous rejoindre
association@chapellesaintececile-flee.net
14 rue Saint Jacques Château du Loir
72500 MONTVAL sur LOIR
Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.
Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons que très peu d'aides financières pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, les programmes et les flyers, non plus pour le "pot" de fin de soirée. Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie est, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la participation à la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessus. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
L'association envoie un reçu, tous les ans , en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 qui pourra être annexer à la déclaration de revenus.
Pour les dons exceptionnels, un reçu est envoyé sur demande.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d'économie d'impôt
* Nous souhaitons mettre à jour les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres afin de faciliter la communication : aidez-nous en écrivant votre email très lisiblement et en script (respectez les majuscules, SVP ). Merci beaucoup.
|