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PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos - Saison 2017

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Tableau des programmes de la saison 2017
(pour atteindre le  texte détaillé du programme cliquez sur la cellule correspondant du tableau)

DIMANCHE 18 JUIN  à 17H

Ensemble de saxophones du bord de Loire

Jean-Claude Margotin (alto),

Freddy Badaire (baryton),

Francis Balteau (soprano),

Annie Petrus (ténor)

De la période baroque à la période contemporaine : Haendel, Bach, Haydn, Singelee, Monti, Vellones, Chostakovitch, Murena, Piazzola, Curtis...

 

DIMANCHE 13 AOUT  à partir de 12H

« Repas partagé sous les tilleuls»

Apportez de quoi faire pétiller les papilles : à manger, à boire, à jouer, à écouter, à raconter... pour papoter, partager, échanger.

 

DIMANCHE 25 JUIN  à 17H

ATTENTION !

Ce concert aura lieu à l’église Saint-Pierre,   centre bourg de Flée.

 

Chœur départemental de la Sarthe
 sous la direction de Gabrielle Boda

Pièces vocales allant de la période classique (Mozart, Beethoven) en passant par des chœurs d’opéras romantiques (Traviata et Nabucco de Verdi, les Pêcheurs de perles de Bizet) jusqu’à des mélodies contemporaines (Arvö Part, Rentz, Maierhofer).

 

DIMANCHE 27 AOUT  à 17H

Ensemble « Improvisation »

Eric Blin (accordéon classique),  Natalia Ermakova (violoncelle)

 

La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, (Intégrale),

Aria de J-S. Bach

Les 4 saisons (le printemps) de Vivaldi,

Concerto de Blin

Marche de Radetsky de Strauss

 

DIMANCHE 9 JUILLET  à 17H

Quatuor Octopus

Samuel Bricault (flûte), Fiona Monbet (violon), Sven Riondet (accordéon), Guillaume Vittel (percussions)

Musique indienne, des Balkans, irlandaise, baroque.

 

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE  à 17H

Juliàn : Guit’Bar Time

Julien Birot (Voix et guitare)

Standards de Jazz (John Coltrane, Miles Davis), Jazz Manouche (Django Reinhardt), Chansons brésiliennes (Maria Bethania, Tom Jobin), Ballades rock, Blues...

 

DIMANCHE 23 JUILLET  à 17H

Récital de piano « Reflets d’Espagne »

François Cornu

Musique espagnole :  Falla, Granados, Albeniz, Mompou... et Chopin, Debussy et Ginastera !  

sur piano quart de queue Shiedmayer.

 

SAMEDI 16 et

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

  de 14H à 19H

34 èmes Journées Européennes du Patrimoine:

thème : "Jeunesse et Patrimoine"

•Visites libres et guidées

 

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DIMANCHE 18 JUIN  à 17H

Ensemble de saxophones du bord de Loire

Reportage, quelques extraits vidéo  du concert

 

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Jean-Claude Margotin (alto)

Freddy Badaire (baryton)

Annie Petrus (ténor)

Francis Balteau (soprano)

 

 

 

 

Notre ensemble « Quatuor de saxophones du bord de Loire », a été créé en 2008.

Nous sommes issus des conservatoires de Tours : Jean Claude Margotin (saxophone alto), Annie Petrus (saxophone ténor), Freddy Badaire (saxophone baryton)-et de Charleville Mézières. : Francis Balteaux (saxophone soprano),

 Nous jouons dans la région autour de La Loire, dans les Ardennes et en Bretagne.

Notre programme va de la période baroque à la période contemporaine avec des œuvres transcrites et originales.

 

 

Première partie :

Arrivée de la Reine de Sabbat

G. F. Haendel (1685-1759)

Aria de la 3ème suite en Ré majeur

J. S. BACH (1685-1750)

Badinerie de la 2ème suite en Si mineur

J. S. BACH (1685-1750)

Quatuor en Fa mineur opus 20 N° 5

J. HAYDN (1732-1809)

Boléro

M. RAVEL (1875-1937)

Second Waltz

D. CHOSTAKOVITCH(1906-1975)

 

 

Entracte de 10 mn

 

Deuxième partie

Les dauphins

Pierre VELLONES (1889-1939)

Indifférence

Tony MURENA (1915-1971)

Libertango

Astor PIAZZOLA (1921-1992)

Deux guitares

Air Traditionnel

A Klezmer wedding

Mike CURTIS(1952)

Quatuor pour rire

Pierre DELAMARRE

Csardas

Vittorio MONTI(1868-1922)

Blues et Boogie

Arnando GHIDONI (1959)

 

 

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DIMANCHE 25 JUIN  à 17H

ATTENTION !

Ce concert a eu lieu à l’église Saint-Pierre,   centre bourg de Flée.

Chœur départemental de la Sarthe

Quelques EXTRAITS vidéo et photos.

 

 

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Programme parmi les chants suivants:

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Le Chœur Départemental de la Sarthe

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Soutenu depuis sa création en 1993 par le Conseil Départemental de la Sarthe, le «Chœur Dep'» a interprété les plus belles œuvres du répertoire vocal (Mozart, Verdi, Beethoven, Mendelssohn) mais aussi des œuvres contemporaines comme l’Ethnomass de Maierhofer aux rythmes jazzy, sans oublier l’opérette (La Mascotte d'Audran), Le roi David d'Honegger ou des chansons françaises.

Le Chœur rassemble aujourd’hui une bonne soixantaine de choristes amateurs passionnés. Depuis 2010 sa Direction est assurée par Gabriella Boda.

 

Ses répertoires variés lui ont permis de donner de grands concerts au Mans (Abbaye de l’Epau, Palais des Congrès) et  tout récemment le Requiem de Saint-Saëns en l'église St Aldric au Mans.

Le Chœur chante également dans les salles ou églises de nombreuses communes de la la Sarthe.

Avec son programme Panorama qui a été apprécié à Nogent sur Loir , Chantenay-Villedieu, Bonnétable, Saint Symphorien et St Cosme en Vairais, le  « Le Chœur Départemental de la Sarthe» espère multiplier ces occasions d'apporter un plaisir de qualité à tous  !

 

Gabriella BODA

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  Née en Hongrie, elle est formée au Conservatoire National de Debrecen, seconde ville du pays.

   Sous toutes les latitudes elle met son énergie et ses compétences au service de la musique : elle dirige au Maroc (durant 19 ans), en région parisienne (Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants de l’Opéra de Paris) puis plusieurs années en Chine et enfin en Inde…

   De retour en France elle crée la Maîtrise de Trappes et intervient auprès de dix classes à projet musical dans les Yvelines et succède en septembre 2010 à Yves Parmentier comme directrice artistique et pédagogique du Chœur Départemental  de la Sarthe. Chef de chœur reconnue, elle prend aussi le plus grand plaisir à diriger l'orchestre quand l'occasion lui en est donnée.

   Gabriella BODA a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière atypique et internationale.

 

 

Anne LABROUSSE

Initialement formée au Conservatoire de Nice et à l'Ecole Normale de Musique (Paris), Anne Labrousse a poursuivi sa formation de pianiste auprès de quelques maîtres (Pierre Barbizet Germaine Mounier, Françoise Thinat...) et complété son parcours en étudiant l'Ecriture et l'Analyse Musicale et l’accompagnement. Elle a enseigné dans plusieurs conservatoires français et américains. A titre d’accompagnatrice, elle a entre autre collaboré avec Valérie Fayet (chœur de chambre de Basse Normandie) et Jocelyne Chamonin (soliste à Radio France).  Titulaire du Certificat d’Aptitude en Piano, Anne est actuellement professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans.

 

 

Ethno mass for peace

L'œuvre

Composée en 2003 par Lorenz Maierhofer, compositeur autrichien, "Ethno mass for peace" (messe ethnique pour la paix) est une œuvre pour chœur mixte, soliste, percussions et récitants. Basée sur des musiques africaines (zouloues, bantoues, etc), afro-américaines et des "premiers peuples" américains, elle se veut un chant d'espoir pour la paix dans le monde.
Chacune des 9 pièces de l'œuvre, inclut des citations énoncées par un récitant, d'hommes et de femmes "de paix" célèbres: Mère Térésa, l'archevêque Oscar Roméro, martin Luther King Jr, Rogoberta Menchu, le Chef Seattle, le pape Jean Paul II, Desmond Tutu, Adolfo Pérez Esquivel, Nelson Mandela.
Voici ce qu'écrit Lorenz Mierhofer en préface de la partition: «le souci de la paix, au niveau local comme au niveau mondial, pèse lourdement sur l'esprit de beaucoup de gens. Les crises compromettant les chances de paix dans notre monde sont nombreuses et complexes. Des appels dramatiques essayent de donner un expression au puissant désir de paix, de liberté et de justice. Il semble que tous ces appels soient ignorés, étant donné que la manière dont les êtres humains se comportent et se traitent les uns les autres - et que les médias diffusent à travers le monde - est caractérisée par l'incompréhension, la suspicion, l'envie et les abus de pouvoir[...]

 

Lorenz Maierhofer (né en 1956 à Graz ) est un compositeur , parolier , auteur et conférencier actif au niveau international.
Après des études à Graz, Maierhofer a travaillé pendant de nombreuses années comme professeur de musique et chef de chœur aisi que comme conférencier et enseignant à la formation des enseignants et directeur de chorale. Depuis 2002, il se consacre exclusivement à son travail en tant que compositeur, il vit comme un artiste indépendant à Kirchberg ad Raab en Styrie. Il dirige plusieurs ensembles vocaux professionnels pour les productions en studio et premières (CANTO LOMA, multiculturelle Voices What4, etc.)
Son travail de composition se caractérise par un large éventail stylistique - avec vocabulaires musicaux contemporains et historiques ainsi que ceux de Jazz, Gospel, Hip et Alpine, musique folk. Son travail en tant que compositeur varie entre le travail de scène dramatique, le collage sonore contemporain de quatuor à cordes à la composition vocale. Lorenz Maierhofer a publié une œuvre complète pour la musique chorale et de la pédagogie, ses livres sont parmi les ouvrages de référence pour l'école et les chœurs en Allemagne.
Il a créé son œuvre Ethno mass for peace en 2003.

 

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DIMANCHE 9 juillet  à 17H

Quatuor Octopus

Concert remarquable,

reportage: vidéo et images.

 

 

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Samuel Bricault (flûte)
Fiona Monbet (violon)

Sven Riondet (accordéon)

Guillaume Vittel (percussions)


Musique indienne, des Balkans,
irlandaise, baroque

 

Né en 1991, Samuel Bricault commence la musique par le tin whistle avec lequel il interprète des danses populaires ariégeoises. Depuis, il joue de la flûte traversière. Sa passion pour la musique sous toutes ses formes l’amène à travailler de multiples façons. Il est invité dans différents orchestres : l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'ensemble Nouvelles Portées...; dans différentes formations de musique de chambre : concerts en France, en Espagne, au Luxembourg, à New York, à Rome, à Londres, à Ekaterinbourg, à Dehli...; dans des ensembles de musique contemporaine : Le Balcon, 2e2m, InSoliTus. Il est membre actif du collectif Warning, dédié à la musique improvisée en lien avec la lumière et la mise en espace. Il est également invité pour jouer de la musique classique d'Inde du Nord, de la musique baroque au traverso et du jazz. Toutes ses activités l’amènent à se produire dans des salles telles que le Royal Albert Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Villa Médicis, la Juilliard School, le Shanghai Symphony Hall... On le programme aussi dans divers festivals: les Folles Journées de Nantes, le festival de Pâques de Deauville, le festival Berlioz, les Détours de Babel, le Printemps des Arts de Montecarlo, les Nuits de Nacre, Le Classique c’est pour les Vieux, Mens Alors…ainsi que sur les ondes de Radio-France. Il a obtenu son Master 2 du CNSMDP en juin 2015 avec la mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il est actuellement en DAI (Diplôme d'Artiste Interprète) pour la réalisation d'un spectacle où les différents styles de musiques sont mis en scène avec du cirque, de la danse et du théâtre. Il est depuis septembre 2014 lauréat du Concours International Aurèle Nicolet de Canton, Chine.

 

Fiona Monbet,

violoniste franco-irlandaise, naît à Paris en 1989. Diplômée du CNSM de Paris, dans la classe d'Alexis Galpérine et Ami Flammer, et du centre des musiques de Didier Lockwood (CMDL),  elle mène maintenant une double carrière jazz et classique. Elle enregistre son premier disque O'CEOL sorti en février 2013 sur le Label Harmonia Mundi, En duo avec le pianiste Romain Louveau, ils ont remporté le Prix de musique de chambre avec piano de l'ISA (international summer academy) du Conservatoire de Vienne ( Universität für Musik und Dartellende Kunst ) . Fiona travaille sur un tout nouveau répertoire avec l'accordéoniste Pierre Cussac, avec qui elle prépare son prochain disque, engageant un grand travail de transcription et d'arrangement sur des grandes pièces du répertoire du XXème siècle ( Stravinsky, Ravel ... )

En 2016, elle constitue l'ensemble Miroirs Étendus (Compagnie de création lyrique et musicale à géométrie variable) dont elle assume la direction musicale depuis lors. Elle se produit en temps que chambriste et elle dirigera l'ensemble pour leur nouveau projet autour de la Damnation de Faust en collaboration avec le vidéaste Jacques Perconte (création au centre des arts d'Enghien le 15 décembre 2017 ) .

Elle part en janvier 2007 à New-York pour le congrès mondial sur l’éducation du jazz (IAJE) représenter l'école de Didier Lockwood qui l’a révélée lors du festival Jazz in Marciac 2007. Ce dernier l'invite à jouer sur de nombreuses scènes - Théâtre du Châtelet, Olympia, Théâtre des Champs-Elysées. Elle enregistre dans son dernier album-hommage à Stéphane Grappelli, For Stéphane. En 2010 elle est invitée par Marcel Azzola à jouer au Théâtre du Châtelet lors du concert Hommage à Django Reinhart puis entame une tournée de plusieurs concerts des musiques de film de Vladimir Cosma, aux côtés du guitariste Philip Catherine, accompagnés par l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre National de Belgique ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Bucharest. Avec Didier Lockwood, Biréli Lagrène et Stochelo Rosenberg elle fait partie des musiciens de la tournée DJANGO DROM mise en œuvre par Tony Gatlif avec qui elle poursuit sa collaboration en participant à la musique et au tournage du documentaire Indignez-vous!, puis dans le dernier film de Tony Gatlif : Geronimo. Elle joue également dans le dernier film d'Otar Iosseliani Chant d'hiver, sorti en novembre 2015.

 

Sven Riondet,

commence l'accordéon classique à l'âge de 7 ans au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu dans l'Isère. Très tôt son professeur, Bruno Teruel, lui permet de jouer dans des ensembles et en musique de chambre avec tous types d'instruments (à cordes, vents, percussions...).

Il l'encourage également à s'ouvrir à de nombreuses musiques, Sven commence dès lors à jouer dans des ensembles de musique traditionnelle bretonne, de tango ou encore de musique d'Europe de l'Est.

Parallèlement et petit à petit, il s'intéresse à la musique d'aujourd'hui écrite pour l'accordéon de concert et commence à pratiquer l'improvisation libre. Pratique qu'il aura l'occasion de partager lors de master class avec entre autres François Rossé.

Cet univers ne le quittera plus et s'élargira grâce à la rencontre avec l'auteur compositeur Jacques Rebotier avec qui il se produira plus tard à Paris dans la vie est rouge pour quatre instrumentistes récitants.

En 2011, à son arrivée au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe d'accordéon classique, il poursuit ses recherches autour de la musique contemporaine et des musiques improvisées. Il intègre l'année suivante la classe de théâtre instrumental de Frédéric Stochl où l'improvisation s'applique autant à l'instrument qu'à la voix ou au geste. Cette approche remet en question son lien avec l'espace scénique, en tant que musicien classique.

Dès son entrée au Conservatoire de Paris, ses projets professionnels lui permettent de mettre en pratique et d'expérimenter son rapport à la scène. Sven se produit au sein de spectacles mêlant musique et théâtre avec la compagnie voQue de Jacques Rebotier, la compagnie Opéra 3 qui crée des "opéras minute" ou encore au théâtre de l'Odéon dans une mise en scène de Luc Bondy.

Il rejoint ensuite la classe d'improvisation générative dirigée par Vincent Le Quang et Alexandre Markeas. Il participe à la création d'une oeuvre de ce dernier au Printemps des Arts à Monaco en avril 2016 pour 4 musiciens et danseurs.

Depuis plusieurs années, son envie de transmettre l'a amené à enseigner l'accordéon au sein d'écoles de musique, conservatoires ou en école élémentaire où il dirige un atelier d'orchestre à l'école depuis deux ans.

Aujourd'hui, la pédagogie et la performance en tant que musicien se complète et s'enrichissent mutuellement dans sa vie professionnelle.

 

Guillaume Vittel

commence la musique à Tullins, où il apprend la batterie et les percussions, à l'école de musique de Tullins. Il intègre ensuite l'harmonie de Tullins, où il fera ses premiers pas en orchestre.

Il entre au conservatoire de Grenoble, consacrant ses études à la musique, poursuivant et élargissant sa pratique des percussions. Il y obtient un Diplôme d'Etudes Musicales en percussion, et suit des cours d'écriture, de technique du son, d'analyse et de culture musicale. Il sera amené à écrire et arranger de petites pièces pour diverses formations.

Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie actuellement. Il se produit dans divers orchestres professionnels en tant qu'intermittent du spectacle, et se rapproche de différents arts, notamment le théâtre et le chant, au sein de plusieurs projets pluri-disciplinaires. Sa pratique des percussions s'étend de la musique orchestrale à la musique contemporraine (soliste ou en ensemble). Sa curiosité l'amène à pratiquer différents instruments traditionnels : les tablas (Inde), le bodhran (Irlande), le tapàn (musique des Balkans).

Parallèlement à ses études, il pratique la musique Irlandaise dans le groupe Les Tulliners, et projette actuellement de monter un second groupe.

Il maîtrise également plusieurs instruments non-percussifs : le tin whistle et le low whistle (flûtes traditionnelles irlandaises) et le concertina.

De plus en plus, il cherche à approfondir son expérience dans le théâtre et le chant.

 

 

 

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Le récital de piano de François Cornu,

DIMANCHE 23 juillet  à 17H a été un immense succès, plusieurs rappels.

Le public est resté sous le charme de ce programme demandant une grande virtuosité pour lequel François Cornu exprime surtout une très profonde sensibilité, la sienne propre ainsi que l'empathie profonde avec les compositeurs.

Comme à son habitude, il a expliqué avant chaque morceau, ce qu'il allait jouer, ce qui permet au public de mieux intégrer le sens de la composition musicale.

Des extraits vidéo de ce concert seront mis en ligne en aout.

Nous tenons à remercier François cornu, qui a rappelé son attachement à Sainte Cécile, a remercié les bénévoles de l'association et fait don d'une grande partie de son cachet à la Fondation du Patrimoine pour la réalisation des vitraux.

 

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François Cornu à la Chapelle sainte Cécile de Flée le 23 juillet 2017

 

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François Cornu à la Grange de Meslay en 2014

 

Récital de piano « Reflets d’Espagne »

Un programme rassemblant les quatre « Grands d’Espagne » :

Albeniz, Falla, Mompou et Granados,

et permettant une échappée, comme un prolongement,

avec Chopin, Debussy et Ginastera...

 

PREMIÈRE PARTIE :

 

M. DE FALLA (1876-1946) :

Deux Danses extraites du « Tricorne »

 

I. ALBENIZ (1860-1909) :

Rumores de la Caleta, extrait de « Souvenirs de voyage »

Evocacion, extrait d’ « Iberia »

 

F. MOMPOU (1893-1987) :

Trois Préludes

Cancion y Danza n°6

 

E. GRANADOS (1867-1916) :

Allegro de Concert

 

 

DEUXIÈME PARTIE :

 

E. GRANADOS (1867-1916) :

Trois Danses espagnoles

 

F. CHOPIN (1810-1849) :

Boléro opus 19

 

C. DEBUSSY (1862-1918) :

Soirée dans Grenade, extrait des « Estampes »

 

A. GINASTERA (1916-1983) :

Trois Danses argentines

 

 

François CORNU a effectué ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Licence de Concert à l’unanimité du jury en 1986). Il a bénéficié des conseils de Raymond TROUARD, Jean-Claude PENNETIER et Akiko EBI puis s’est illustré lors de concours internationaux (Demi-finale Viotti à Vercelli en Italie, Finale Henri Sauguet à Martigues, 1er Prix Madeleine de Valmalète à Paris…).

Il a donné ces dernières années des concerts en la compagnie de Jean-Claude PENNETIER, Bruno PASQUIER, Agnès VESTERMAN et Yves DHARAMRAJ, violoncelle, Alain Billard, clarinette de l’Ensemble Intercontemporain, les chanteurs François BAZOLA, Marlène GUICHARD, Marie PERRIN, Muriel MARSCHAL, Cecilia PARODY, ainsi que Eve RUGGIERI ou Michael LONSDALE...

Musicien aux domaines variés (concerts sur pianos anciens, direction de chœur, théâtre musical, conférences, radio), il organise également chaque année le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » en Eure-et-Loir et les Rencontres Musicales de Tours.

La présentation des œuvres, qu'il effectue librement avant de jouer, la recherche de nouveaux publics, dits "empêchés", et le développement de la musique amateur sont pour lui des priorités et attestent de son profond désir à rendre la Musique accessible au plus grand nombre.

François CORNU a enregistré trois CD comprenant des œuvres de MOZART, SCHUBERT, SCHUMANN, CHOPIN, LISZT, DEBUSSY, RAVEL, RACHMANINOFF, FALLA et GINASTERA.

En 2017, il se produira le 29 juillet au Château de MONTFRIN (30), les 16 et 17 septembre au Château de SACHÉ (37), les 22, 23 et 24 septembre au Prieuré St Venant à LUYNES (37), le 7 octobre église St Julien à TOURS...

 

Actualité sur http://elixir-chartres.org

E-mail : info@elixir-chartres.org

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DIMANCHE 13 aout  à 17H

 

« Repas partagé sous les tilleuls»

 

Dès 12h00 sur le site de la chapelle Sainte-Cécile

L'association "Les Amis de Sainte-Cécile" organise, comme chaque année un repas partagé convivial. Cette année, nous vous invitons à partager plus qu'un bon plat que vous aurez préparé : venez aussi avec vos passions! Instruments de musique, histoires, jeux, livres, sont les bienvenus pour un grand moment de plaisir ensemble."

 

Le beau temps de cette journée en a fait une journée très réussie, des musiciens sont venus joué spontanément, et nous en les remercions.

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DIMANCHE 27 aout  à 17H

Ensemble « Improvisation »

Natalia ERMAKOVA, Eric BLIN

 

MUSIQUES ORIGINALES DE LA GRANDE EUROPE

La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, (Intégrale),

Aria de J-S. Bach

Les 4 saisons (le printemps) de Vivaldi,

Concerto de Blin

Marche de Radetsky de Strauss (avec le public, tapant le rythme dans les mains)

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          Depuis sa création, en 2003, l'Association Musiques Originales de la Grande Europe (abrégé M.O.G.E.), non subventionnée, organise plus de 130 concerts de musique classique, par an, soit près de 1300 concerts depuis 10 ans d'existence, dans les régions des Pays de Loire, de la Normandie, du Nord,  de la Picardie, du Centre, du Poitou-Charente, de l'Aquitaine, du Midi-Pyrénée,  du Languedoc-Roussillon, de la Provence Alpes Côte d'Azur et de la Bretagne (soit, dans près de 500 villes Françaises), parraine l’ «  Ensemble Improvisation » qui a reçu de façon continuelle un accueil chaleureux du public et s'est mérité l'éloge de la critique.
Les membres de l’  Ensemble Improvisation se sont produits régulièrement en concert avec orchestre symphonique, la plupart du temps en jumelage avec des chœurs, laïques, apportant sa couleur particulière - spirituelle et citoyenne - à la musique. Il s’intègre très naturellement et simplement dans tous les projets artistiques ambitieux, humbles et généreux. Cet Ensemble de bon niveau se réunit pour partager la musique sacrée et classique.

  Il s’ouvre essentiellement aux musiciens de tous horizons, qui souhaitent partager ces chemins de solidarité, de générosité et de bonheur que sont la Foi et le travail  ambitieux de la musique. La vocation et la recherche artistique de l’Ensemble Improvisation se sont, depuis les prémices, inscrites dans la tentative de  comprendre le message spirituel que les compositeurs expriment à l’humanité. C’est cette recherche enracinée dans l’action concrète et dans le  cheminement spirituel qui guident le travail des Musiciens. Depuis la naissance de cet Ensemble unique et original, plus de 100 000 personnes sont venus les  applaudir, avec toujours de l'émerveillement et étonnement. Les mots qui en  ressortent après chaque concert, sont : "je ne croyais pas cela possible", « bravo », « merci », "que du bonheur"... Des mots simples, qui veulent tout dire et qui touchent le cœur. "Faisons évoluer l'accordéon, comme le violon, il y a des siècles. La télévision, la radio, les spectacles sont aujourd’hui des moyens de communications extraordinaires pour faire avancer et modifier la pensée des gens".

Musiciens en résidence : Eric BLIN, Natalia ERMAKOVA

Eric BLIN :

Eric BLIN est né en France au MANS en 1971 issu d’une famille d’ouvriers. A la suite d’un grave accident de la circulation en 1981 sur la R.N. 23, il est amené à découvrir et faire de la musique de manière à guérir son hémiplégie gauche, une thérapie en quelque sorte. Il se sent alors très tôt attiré par la composition et l’orchestration en parfait autodidacte. Fondateur de l’Association « Musiques Originales de la Grande Europe » et chef de « l'Ensemble Improvisation », sa musique est et a été joué par de nombreux Orchestres Symphoniques Russes

- Orchestre Symphonique de Belgorod (Ville d’env. 400 000 h)
  dirigé par le chef français Hugues REINER
- Orchestre Symphonique de Briansk (Ville d’env. 530 000 h)
 dirigé par Edouard AMBARTSOUMIAN

- Orchestre Symphonique de Koursk (Ville d’env. 500 000 h) – site en langue Russe - dirigé par le chef français Hugues REINER
- Orchestre Symphonique de Minsk – Biélorussie (Ville d’env. 1 700 000 h) dirigé par le chef français Hugues REINER
- Orchestre Symphonique de Petrozavodsk (Ville d’env. 350 000 h) dirigé par Oleg SOLDATOV
- Orchestre Symphonique de Saratov (Ville d’env. 1 000 000 h) – site en langue Russe - dirigé par Edouard SEROV
- Orchestre Symphonique de Voronej (Ville d’env. 950 000 h) dirigé par Youri ANDROSSOV

En 1994, le Ministère de la Jeunesse et des Sports "Défi Jeune" lui accorde une bourse pour la réalisation d'un CD dont il fut le compositeur. A l'issue de cela, un concert fut donné au Théâtre Marigny de Paris en présence du Ministre Mme Alliot-Marie.
En 1995, à bord du Mermoz des croisières COSTA/ PAQUET, Eric sera musicien pendant 54 jours. L'occasion pour lui de découvrir un peu le monde et ses cultures. et ont fait appel à lui régulièrement pour interpréter des pages accordéonistiques dans des grandes émissions populaires. France 2 et France 3 ont fait appel à lui régulièrement pour interpréter des pages accordéonistiques dans des grandes émissions populaires.
En 1997, il organisa avec Hugues REINER un grand concert au Palais des Congrès de Paris réunissant Yvette HORNER, Marcel AZZOLA, Jean-Marc MARRONNI et l' Orchestre Philharmonique Européen dans un concert unique retransmis en intégralité sur la chaîne de télévision MUZZIK. Vingt minutes de sa musique a été interprété.
Très vite Hugues REINER lui demande d'écrire pour son orchestre des musiques originales classiques pour les interpréter dans des lieux Sacrés mais également des œuvres plus joyeuses (aux influences jazz) pour les interpréter dans des Auditoriums, Palais des congrès, salles des fêtes… L'occasion pour ce jeune autodidacte de composer ET IN TERRA PAX… en hommage au peuple Bosniaque, ET RESURREXIT le chemin de croix, puis OUVERTURE, SWING MOZART MELODY, IMPRO SWING AND BLUES, CONCERTO, LA BABY-SITTER etc…
De 1998 à 2001, à la demande de l' Orchestre des citoyens Européens, il accompagne des Orchestres Russes (300 concerts chaque année avec le concours de plus d'une centaine de chorales françaises, permettant à 1000 hommes et femmes russes de maintenir leur activité artistique avec dignité).
En 1999, il participe activement à l'opération " 1000 camions pour la Russie" lancé par l'Association O.P.E. qui a financé des convois médicaux en direction d' hôpitaux des pays de l'Est en collaboration avec les Ambassades de France, ainsi qu'une tournée dans le cadre de l'année O.N.U. des personnes âgées. Cette même année une commande d'arrangements lui ai demandé par la S.A.R.L. Damien ROY de Louzy (79). Soixante minutes de musique orchestrées pour la formation musicale de 19 musiciens " Damien ROY et son Show Cabaret Orchestra ".
En 2000, Eric Blin enregistre un témoignage unique au Mans dans la salle Antarès devant 2500 spectateurs, 25 minutes de sa musique accompagné par l' Orchestre Symphonique de Voronej. Un spectacle qu'il organisa en collaboration avec l' O.P.E. et 500 choristes.
En 2001, la production de film SUNYATA ANIMATION (Corée du Sud) Jack HEITER/ Réalisateur choisit la musique d'Eric BLIN pour illustrer leur dessin animé "Chicken Ho" qui fut présenté cette même année au Festival du Film d'Annecy.
a Société Aloha Communication, Presse, TV ( Varennes - Québec/Canada) lui commande 5 minutes de musique pour un film documentaire sur les voitures anciennes, émission vendue au Canada et dans plusieurs pays, produit et réalisée par Jean-Michel POUYET. Egalement commande de plusieurs musiques dont les documentaires portent attrait sur des lieux sacrées, mythiques et mystérieux, ceci pour diffusions télévisées.
En 2001, 2002 et 2003, la production cinématographique "MEMORIA MOTION PICTURE PRODUCTION " de Winnipeg au Canada fait appel à ses services en lui demandant de composer la musique pour deux de leurs films de 60 minutes chacun : " POWER OF THE MUSIC " et " WORLD GOES MAD AGAIN ". Ces films retracent les faits marquants et indélébiles, année par année, de la deuxième guerre mondiale. Un travail des plus enrichissant permettant à sa musique de donner des expressions différentes par rapport aux situations visuelles.
Depuis 2003, Eric Blin organise 130 concerts annuels soit plus de 700 concerts depuis la création de l'Association MUSIQUES ORIGINALES DE LA GRANDE EUROPE pour l' Ensemble Improvisation (formation à géométrie variable de Duo à Quatuor) qui se voit joué dans les régions des Pays de Loire, du Poitou-charente, de la Normandie au Centre et de la Bretagne. Plus de 80 000 personnes ont déjà entendu cet Ensemble original.
En 2005 & 2007, il compose, enregistre, produit & distribue plusieurs C.D.s de 70 mn de musique, conçu pour les producteurs de film vidéos, les concepteurs de site internet, des publicitaires.
En 2008, l' Ensemble Improvisation a représenté la France lors du 20ème Carrefour Mondial de l'Accordéon de Montmagny au Québec " Canada ", concert axé sur la thématique " Répertoires classiques ".
Entre 2008 & 2011, a illustré musicalement plusieurs livres sonores pour la SARL Cdl Editions dont "Fantômes & Farfafouilles de Fredric BROWN", "Contes Fantastiques de Théophile GAUTIER", "le temps des noisettes de Nicole FOUCAULT-BATY...

Natalia ERMAKOVA est née en Russie à Kourgane (en Oural) en 1975. Contrairement à une génération familiale lointaine de médecins, de chirurgiens et de biologistes, elle suivra des traces musicales. Excessivement douée pour le violoncelle, elle réalisera des études poussées à l’Institut de Musicologie, au Conservatoire de Kourgane puis au Conservatoire National Supérieur de Petrozavodsk et en sortira diplômée en tant que Professeur et Artiste d’orchestre avec une mention d’Excellence.

Première violoncelliste de l’Orchestre Symphonique du Théâtre Dramatique de Petrozavodsk (Ville de 400 000 habitants), Capitale de la carélie à 300 km à l’Est de St-Petersburg, près du Lac Onega) pendant une année, très vite elle se fait remarquer par Oleg Soldatov, chef de l’ Orchestre Symphonique de l’Etat de Petrozavodsk qui lui propose d’intégrer sa formation.

 

Cet Orchestre somptueux compte plus de 90 musiciens et donne plus de 100 concerts par an. Il se produit avec les chefs et les solistes les plus connus de Russie, à savoir: K. Kandrachine, M. Rostropovitch, N. Petrov, N. Louganskiy, S. Richter, E. Gilels, N. Schtarkman, V. Kraynev, D. Bachkirov. L’Orchestre participe régulièrement aux Festivals les plus prestigieux de Russie comme: l’Automne de Moscou (Moscou), Rencontres de Noël (St Pétersbourg), Festival Tchaïkovski (Votkinsk - Ville natale de Tchaïkovski), Festival Rachmaninov (Ivanovka). En parallèle, Natalia jouera dans des Orchestres de Chambre du Conservatoire et enseignera le violoncelle pendant trois ans.

Après avoir interprété toutes les plus grandes symphonies, réalisé pendant huit années des tournées en Allemagne, Finlande, France, Pologne et Suède au sein de son Orchestre, avec son mari elle fonde l’Association « Musiques Originales de la Grande Europe », est membre permanente de l’Ensemble « Improvisation » et enseigne son art dans différentes Ecoles de musique Sarthoises. L’occasion pour elle de construire de nouvelles pages musicales.

 http://www.doyoubuzz.com/eric-blin

Musiciens invités : Maryse RICHARD/Clarinettiste, Yannick ORAIN/Saxophoniste

 

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DIMANCHE 3 septembre à 17H

Juliàn : Guit’Bar Time

Beaucoup de monde pour applaudir ce sympathique musicien bourré de talent, d'humour et de gentillesse. Le public a été enchanté par ce concert au programme éclectique et dynamique, français, anglais, portugais, chant, guitare, guimbarde.

Les volets latéraux sur certains passages de la vidéo sont destinés à cacher le public en arrière plan: à cause du droit à l'image.

 

 

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PROGRAMME non exhaustif et dans le désordre, choix du musicien lors du concert ...

et Brassens en prime: L'orage 1960

Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps,
Le beau temps me dégoûte et m' fait grincer les dents,
Le bel azur me met en rage,
Car le plus grand amour qui m' fut donné sur terr'
Je l' dois au mauvais temps, je l' dois à Jupiter,
Il me tomba d'un ciel d'orage.

Par un soir de novembre, à cheval sur les toits,
Un vrai tonnerr' de Brest, avec des cris d' putois,
Allumait ses feux d'artifice.
Bondissant de sa couche en costume de nuit,
Ma voisine affolé' vint cogner à mon huis
En réclamant mes bons offices.

« Je suis seule et j'ai peur, ouvrez-moi, par pitié,
Mon époux vient d' partir faire son dur métier,
Pauvre malheureux mercenaire,
Contraint d' coucher dehors quand il fait mauvais temps,
pour la bonne raison qu'il est représentant
D'un' maison de paratonnerre. »

En bénissant le nom de Benjamin Franklin,
Je l'ai mise en lieu sûr entre mes bras câlins,
Et puis l'amour a fait le reste !
Toi qui sèmes des paratonnerre' à foison,
Que n'en as-tu planté sur ta propre maison ?
Erreur on ne peut plus funeste.

Quand Jupiter alla se faire entendre ailleurs,
La belle, ayant enfin conjuré sa frayeur
Et recouvré tout son courage,
Rentra dans ses foyers fair' sécher son mari
En m' donnant rendez-vous les jours d'intempéri',
Rendez-vous au prochain orage.

A partir de ce jour j' n'ai plus baissé les yeux,
J'ai consacré mon temps à contempler les cieux,
A regarder passer les nues,
A guetter les stratus, à lorgner les nimbus,
A faire les yeux doux aux moindres cumulus,
Mais elle n'est pas revenue.

Son bonhomm' de mari avait tant fait d'affair's,
Tant vendu ce soir-là de petits bouts de fer,
Qu'il était dev'nu millionnaire
Et l'avait emmené' vers des cieux toujours bleus,
Des pays imbécile' où jamais il ne pleut,
Où l'on ne sait rien du tonnerre.

Dieu fass' que ma complainte aille, tambour battant,
Lui parler de la plui', lui parler du gros temps
Auxquels on a t'nu tête ensemble,
Lui conter qu'un certain coup de foudre assassin
Dans le mill' de mon cœur a laissé le dessin
D'un' petit' fleur qui lui ressemble.

 

 

Before you accuse me

Bo Diddley

The cars hiss by my windows

The Doors

I will never go back in Alabama

JB Lenoir

Feio

Carlos Lyra & G Guarnieri

Felicidade

V de Moraes & A C Jobim

Chega de saudade

V de Moraes & A C Jobim

Formosa

Baden Powell, Vinícius de Moraes

E de manha

Caetano Veloso

Dansa da solidao

Paulinho da Viola

Amelia

Baden Powell

Someday my prince will come

Frank Churchill

Stolen moments

Oliver Nelson

Lonnie’s lament

John Coltrane

Solar

Miles Davis

Footprints

Wayne Shorter

Manic depression

Jimi Hendrix

Castels made of sand & Little wing

Jimi Hendrix

The wind cris Mary

Jimi Hendrix

Subordination

Julien Birot

All the way Down

Julien Birot

Traceability

Julien Birot

With all my mind

Julien Birot

Blue suede shoes

Carl Perkins

Breaking the girl

Red Hot Chili Peppers

Lenny

Steevie Ray Vaughan

 

 

PRÉSENTATION :

Julien Birot est un musicien, auteur, compositeur, principalement dans les musiques jazz et rock.

Imprégné très jeune de la chanson française puis du rock des années 60’s et 70’s, ce musicien se forme à travers plusieurs styles (jazz manouche, musiques brésiliennes, traditionnelles, chansons françaises, rock progressif…) en rencontrant nombre de musiciens français ou étrangers.

Ces expériences l’amènent parallèlement à suivre une formation de musicien intervenant à Lyon, puis obtenir un prix de Jazz au conservatoire d’Angoulême tout en enseignant dans différents conservatoires jusqu’en 2012.

Depuis, ce musicien parcours les routes avec différentes formations, dont "Misses Swing" et le spectacle rock pour enfants "Captain Parad".

Également nourri par de nombreux voyages sur terre mais aussi sur mer, cet auteur compositeur a réalisé deux disques (EP) depuis 2015 et concrétisé le spectacle "Julián Cosmic Light" réunissant Street Art et Rock Progressif, et dont la première tournée s’est effectuée cette année.

 

Liens Utiles :

www.Julián.Cosmic.Light.com

www.youtube.Julián.Cosmic.Light

www.captainparade.com

www.missesswing.fr

 

 

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SAMEDI 16 après midi

et

DIMANCHE 17 septembre

 

Journées Européennes du Patrimoine:

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Les 34e journées européennes du patrimoine ont eu lieu autour du thème : « Jeunesse et patrimoine ».

Programme et reportage.

Animateur, Franck Eymon, calligraphe et fresquiste.

 

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Samedi 16 septembre 2017

Après midi, ateliers d'initiation à la préparation de couleurs végétales et d’ocres avec différents liants yaourt, gomme, œuf (blanc ou jaune). A partir de ces couleurs, travail sur papiers (neutres ou avec motifs).

Et animation pour jeunes enfants à partir de 4/5 ans accompagnés de leurs parents.

HORAIRES : 14h30 pour le 1er atelier et 16h30 pour le deuxième.

Nombre d'enfants maxi par atelier 4/5.(inscription obligatoire par téléphone au 06 35 49 92 09 ou par courriel sur association@chapellesaintececile-flee.net)

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Dimanche 17 septembre 2017

Création d'une mini fresque sur cadre  de 25 cm x 25 cm pour enfant à partir de 8 ans.

Deux ateliers: 10 h du matin et 14 h 30 l’après midi (groupes de 5 personnes maxi) inscription obligatoire.

 

Pour  l’atelier fresque est demandée  une participation de 5 euros par enfant pour les frais de matériels.

 

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Visites guidées par Myriam Maudet.

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Date de création : 10/05/2017 @ 09:53
Dernière modification : 02/07/2018 @ 15:25
Catégorie : PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos
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association@chapellesaintececile-flee.net



Association  « Les Amis de Sainte-Cécile »
chez Mame Monthulé Sylviane

14 rue Saint Jacques

Château du Loir

72500 MONTVAL sur LOIR

 

Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.

Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons que très peu d'aides financières pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, les programmes et les flyers, non plus pour le "pot" de fin de soirée.
Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie est, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la participation à la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.

 
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessus. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
L'association envoie un reçu, tous les ans , en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 qui pourra être annexer à la déclaration de revenus.
Pour les dons exceptionnels, un reçu est envoyé sur demande.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
 
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