nous ont donné un grand moment de talent , d'humour et de bonne humeur.
Le public enchanté avait le sourire et des refrains sur les lèvres en sortant, l'extrait vidéo ne peux pas rendre l'ambiance exceptionnelle du live et ne pourra que faire regretter de ne pas avoir été là aux absents.
Programme
Jazz des années 40/50
Accompagné par le JazZébulon trio et la chanteuse Cathy Nichols, Eric Luter rend hommage aux grandes heures du swing, avec l’évocation des grands standards popularisés par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Au piano Philippe "Zébulon" Nicolas, qui ne manquera pas de persiller le spectacle de ses boogies woogies endiablés: il entraine le public dans un swing éblouissant.
Don’t Be That Wa, Foggy Day, Route 66 ...
Eric LUTER,
Trompettiste et chanteur, fils du clarinettiste Claude LUTER, débute dans le jazz au banjo aux côtés d’Olivier FRANC et de Daniel HUCK, parallèlement il étudie la trompette avec Robert PICHEREAU.
Il joue pendant dix ans du jazz New-Orleans dans le CYRIL JAZZ BAND, puis fonde le groupe vocal TRIOCEPHALE spécialisé dans la chanson swing française ( Trénet, Salvador, Vian) avec lequel il enregistre quatre CD :
« Swing pour Trénet »
« Chante le swing »
« Chanson d’enfance couleur jazz »
« Route Paris-Nice »
Il a également enregistré avec son Swing Quartet deux CD « Sometimes i’m happy » et « Smile » comme crooner dans un répertoire de standards. Il fait aussi partie, avec le pianiste Olivier LANCELOT, du « CHARLES PREVOST WASHBOARD GROUP » avec lequel il a enregistré également deux CD :
« Roses de Picardie » et « Washboard Wiggles » .
En 2001, il rejoint l’orchestre de son père dont il a pris la direction après le décès de celui-ci en 2006.
Ils ont enregistré un album en 2012 intitulé « CLAUDE LUTER FOR EVER ».
En 2016 il a enregistré, toujours avec son complice Olivier LANCELOT un CD en live intitulé « ZE FRENCH PROJECT » autour de standard de jazz avec des paroles en français.
Eric LUTER se produit régulièrement dans les clubs de jazz parisiens (Petit Journal, Caveau de la Huchette…) et a joué dans de nombreux festivals (Marciac, Montauban, Monségur, Saint Leu la Forêt, Sancy Snow Jazz, Mégève, Saint Raphaël, Valence en Jazz, Festi’Val de Marne, Chatelguyon, Royan, Pleneuf Val André, Jazz en Ré, St Riquier, Houlgate, Ascona , Cherbourg, Jazz à la Sout…).
Il s’inspire de trompettistes tel que Tommy LADNIER, Mugsy SPANIER et Bill COLEMAN
C’est également un chanteur et un scatteur plein de feeling et de swing avec des influences aussi diverses que Louis ARMSTRONG, Nat King COLE ou même Chet BAKER.
JazZébulon & Cathy Nichols
Philippe «Zébulon» NICOLAS a créé son propre orchestre de jazz, le Zébulon Jumpin Band en 1989.
Devenu à l’aube des années 2000 le JazZébulon Orchestra, il intègre à côté du piano de Zébulon, une talentueuse rythmique, avec Bruno
GUINET à la contrebasse, Alban MOURGUES à la batterie (élève de Charles «Lolo» Bellonzi), Bruno TEXIER aux saxophones et à la flûte, et la voix chaude de Cathy NICHOLS au chant .
Sans oublier de fabuleuses démonstrations de Boogie-Woogie, la spécialité de Zébulon.
Le jazZébulon, c’est une formation du duo au quintet pour retrouver l’ambiance des plus célèbres caves parisiennes.
Philippe «Zébulon» NICOLAS,
Sa rencontre avec le piano est indissociable de celle de Didier Marchand, son ami d’enfance, qui va lui faire découvrir le blues et le boogie-woogie. Il sort son premier 33 tours en 1984, puis crée le Zébulon jazz band avec Éric LUTER.
Les scènes qu’il fréquente lui permettent de jouer avec les grands noms du jazz d’aujourd’hui Daniel Huck, Dany Doriz, Charles Bellonzi, Rhoda Scott, Irakli, Marc Laferrière, Alain Wilsch, etc...
Philippe NICOLAS met son excellente technique au service de son imagination et de sa fougue.
Son style mêle les influences les plus diverses.
- les références aux classiques : Erik Satie, Rachmaninov, Chopin, Debussy, Bach, Beethoven, etc...
- une importante culture jazz, avec un goût immodéré pour le swing et le boogie-woogie, sa spécialité, et une manière unique de réinterpréter, chaque fois différemment, les grands standards.
-et une grande ouverture aux musiques actuelles, quelle que soit leur origine, à l’instar des grands maîtres du classique.
Cathy NICHOLS
Elle profite très jeune de l’enseignement musical que lui prodigue son père violoniste. Dés dix ans, elle étudie le piano, puis la guitare classique.
Mais sa passion véritable, c’est le chant.
Sa rencontre avec Philippe Nicolas lui ouvre tout d’abord les portes du répertoire jazz swing qu’elle adore. Elle prend alors des cours de chant jazz avec Marc Antony, spécialiste du jazz vocal, et Julie Morillon, chanteuse du Big Band de Michel Delage.
Elle joue pendant 2 ans avec Lolo Bellonzi, et fait des interventions régulières dans les concerts d’Eric Luter. En 2015, Cathy monte avec Éric un spectacle en hommage à Ella Fitzgerald et Louis Armstrong avec la reprise de leurs plus célèbres duos.
Parfois comparée par son public anglo-saxon à Cléo Lane, elle interprète avec brio les plus beaux standards du répertoire tout en mariant swing et glamour.
*********************************************
DIMANCHE 21 JUILLET à 17H
«Twos company joue Joni Mitchell»
Musique et chansons
les morceaux seront présentés dans un ordre différent, au feeling ...
A Case of You
Freeman in Paris
Both Sides Now
Urge for Going
Cherokee Louise
Summer Sunday
Sex Kills
Chelsea Morning
The River
Chinese Café
Big Yellow Taxi
Carey ...
JONI MITCHELL - poète, peintre, musicienne, chanteuse - né au Canada en 1943 est parfois évoquée comme le ‘Bob Dylan du Canada’, une étiquette qui l’agace. « Pourquoi, Dylan n’est pas le Joni Mitchell des Etats Unis ? » est sa réponse. Elle trouve que ce genre de comparaison est une façon d’oblitérer ce qui rendre unique une carrière marquée par le refus d’être prévisible ou liée avec un style en particulier. De ses vingtaines de disques, chacun représente un nouveau départ. Si elle était souvent considérée comme musicienne de folk dans sa jeunesse (Song to a Seagull), elle s’est vite tournée vers une musique orchestrale (Don Juan»s Reckless Daughter), presque ‘free’ (Mingus), ou plus jazz, une direction soulignée par son association avec certains des plus grands musiciens de ce style - Wayne Shorter, Herbie Hancock, Jaco Pastorius, Michael Brecker, Brian Blade - qui sont restés fidèles à sa musique pendant des décennies. Sa carrière a été sans-compromis, en exploration perpétuelle. Assez peu connue en France - moins que son compatriote Leonard Cohen par exemple - c’est peut être du à la difficulté de traduction de ses textes, dont le style est très direct et personnel et la métrique très diversifiée. Ce qui fait que son œuvre a beaucoup moins voyagé qu’elle le mérite.
Elle a joué avec et inspiré des musiciens tels que David Crosby, Stephen StillsJoan Baez, Roger McGuinn, Mick Ronson, Charles Mingus, Jaco Pastorius,Pat Metheny, Randy Brecker, Larry Klein, Wayne Shorter, Peter Gabriel, Billy Idol, Tom Petty, Willie Nelson, Bob Dylan, Van Morrison, Herbie Hancock, Norah Jones, Tina Turner, Leonard Cohen, James Taylor, Graham Nash, Emmylou Harris, Rufus Wainwright, Diana Krall. Longue biographie à lire sur:
https://www.universalmusic.fr/artiste/11749-joni-mitchell/bio
*********** Two’s Company s’est formée en 2004 avec Liz Hanaway et Tony Baker. Il est le nœud entre toutes leurs différentes activités créatives, principalement musicales, mais aussi dans l’enseignement, le théâtre et les arts visuels.
TONY BAKER
Né le 21 mars 1954 dans la banlieue londonienne, il étudia la musique et la composition au Trinity College (Cambridge) puis acheva, en 1982, un doctorat d’État sur le poète américain William Carlos Williams. Il effectua par la suite de nombreux emplois différents, allant de celui de directeur d’auberge de jeunesse dans le Northumberland, à répétiteur dans une école de ballet. Il a contribué à de nombreux projets, impliquant à la fois danseurs, musiciens, peintres et poètes. De 1980 à 1989, il dirigea le magazine Figs, une revue britannique de poésie objectiviste. Ses œuvres et critiques ont été publiées au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, au Japon, en République Tchèque, en Irlande et en France. Il a notamment publié une dizaine de plaquettes et recueils de poèmes, et fut traduit en français et en tchèque.
LIZ HANAWAY
Jadis, il y avait toujours un piano chez moi, et tout le monde en jouait – mes parents et mes deux frères. Quand j’avais cinq ans, mon père m’a montré « Frère Jacques ». Plus tard ce furent la guitare et les chansons à trois voix. Á dix ans j’ai commencé des cours d’accompagnement et à onze ans je chantais pour le club de femmes de ma mère. J’ai acheté mon premier disque à 15 ans : Queen !
Mes seize ans m’ont trouvée dans le club de folk de ma ville où j’ai découvert un monde talentueux de chanteurs et de musiciens traditionnels, de Pop-Folk et de Folk-Rock. Puis ce furent les pubs et clubs du nord de l’Angleterre, devant des étudiants ou des mineurs. Trois ans dans les clubs de Londres, de Soho à Richmond, m’ont permis de rencontrer des musiciens dont je garde toujours les vinyles.
J’ai rencontré Tony au moment où il découvrait le jazz. Nous avons joué ensemble dans les salles de répétition à la fac, puis partout où nous allions ; en Angleterre ou chez des amis ailleurs dans le monde. Á partir de là, je me suis baignée dans la musique sud-américaine et irlandaise, dans les chansons de protestation (engagées)… et puis le jazz.
Il y a vingt ans nous sommes arrivés en France ; les chansons de Piaf, Montand et Trenet que je chantais avec mon père ont trouvé un public. Puis Nougaro s’y est mêlé, et nous voilà !
EWAN BAKER
Ewan pratique la musique depuis qu’il s’en souvient. D’abord bidouilleur de piano fan de rock, il joue ensuite avec un peu plus de sérieux le saxophone, se passionnant pour le jazz et les musiques dites «traditionnelles». Il évolue actuellement au sein de diverses formations allant du swing déhancheur (Veni Vidi Swingi) au chant grec a capella (Trio Yamat).
DENIS TARSIGUEL
Né à Montreuil et breton par nature, c’est en tant que guitariste que Denis Tarsiguel découvre et se passionne pour la musique, tout particulièrement le jazz avec de multiples influences ( Miles Davis, Keith Jarrett, Bill Frisell, Brad Mehldau, Paul Motian...). Il intègre différentes écoles sur Paris et a travaillé dans la musique toute sa vie. Depuis 15 ans il joue autant comme batteur dans des formations que comme guitariste.
Xavier DORÉ : guitare
Il découvre le jazz à 17 ans. Il débute au Caen Jazz Action puis à la classe de Jazz du Conservatoire National de Région de Caen aux côtés de Martial Pardo et de Richard Foy.
En 2000, il s’installe à Paris pour étudier l’arrangement à l’«American School of Modern Music», dont il sort diplômé en 2004 (jury David Liebman).
Guitariste de jazz, installé en Normandie depuis plus d’une dizaine d’années, Xavier Doré participe à de nombreux projets.
Gilles VÉRON : clarinette
Après de nombreuses années passées à étudier cet instrument de torture qu’est la guitare classique, on lui propose un jour de se mettre au banjo ! Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome… Il passe donc allègrement au jazz et en profite pour apprendre le saxophone et la clarinette (enfin !)
Grand caresseur de projets, il se passionne pour l’arrangement et la composition ainsi que pour différents styles de musique telles la biguine, le klezmer et plein d‘autres … s‘il y a de la clarinette évidemment !
Sébastien VALLET : saxophone basse
Il entre au centre de formation de la fanfare municipale de Percy dès son plus jeune âge, et, à 15 ans, devient titulaire du poste de saxophoniste dans l’équipe première du club.
Talent précoce, il passe rapidement professionnel. Son sérieux et à sa polyvalence en font une des valeurs sûres du mercato jazzistique.
Il maîtrise tous les saxophones et tous les styles, il a le sens du collectif et il marque le swing à la chaussette .
*********************************************
DIMANCHE 25 AOUT à 17H
Trio Meghan celtic
Public nombreux, amateur de musique celtique, curieux des instruments joués par les trois musiciens qui ont, avec humour et gentillesse montré et expliqué ces instruments, tympanon, nickelharpa ...
Entrainés par les rythmes, accompagnant la musique et frappant dans les mains, l'envie de danser a été contagieuse.
Les compositions originales de Gérard HIrsch ont enchanté le public.
Le style de musique interprété par le trio « Meghan» prend sa source principalement dans le répertoire de la musique celtique et médiévale.
Les différentes sonorités d’instruments choisis par les musiciens ainsi que la diversité des morceaux apportent à «Meghan» une touche d’originalité.
***
Répertoire parmi lequel sont puisés les morceaux, ainsi
que de nouveaux, joués selon le feeling des
musiciens et du public.
O’Carolan’s Welcome - Turlough O’Carolan
The Shepherd in the Fog , Escapade - Gérard Hirsch
Aurore - Gérard Hirsch
Rue Mazagran - Gérard Hirsch
King of the Fairies , Trip to Sligo - Traditionel
Au gré du vent, Main dans la main - Gérard Hirsch
Danse des Korrigans - Gérard Hirsch
The Boys of the Lough, The Tarbolton - Traditionel
Captain O’Kane + Lamisol - Turlough O’Carolan - Gérard Hirsch
Man of Aran + Paddy Carty’s reel - Traditionel
Après avoir créé le groupe «Les Frères Hirsch» en 1985 et puis «Orion» en 1987, les deux frères Gilles Hirsch et Gerard Hirsch forment le nouveau groupe «Meghan» en 1990 suite à la rencontre de Daniella Claessens qui leur prêtera son talent de chanteuse et flûtiste jusqu’en 2000, l’année ou Christine D’haen deviendra la nouvelle flûtiste du groupe, issu d’une famille de musicien Christine s’adaptera très facilement à la couleur de l’ensemble.
GÉRARD HIRSCH
Passionné d’instruments à cordes tel que le tympanon, la nyckelharpa, la harpe celtique, le cistre, le rebec etc. Gérard apporte au trio Meghan des sonorités très diverses.
CHRISTINE HIRSCH-D’HAEN
De père musicien, c’est dès son plus jeune âge que Christine s’initie à la musique ancienne. Elle rejoint le groupe Meghan en 2000 en tant que flûtiste. Elle joue de la flûte traversière et du chalumeau.
MARIE HIRSCH
Comme ses parents, dès son plus jeune âge, Marie a été initiée à la musique. Elle a commencé à la batterie, puis elle s’est mise à la guitare et au piano.
*********************************************
DIMANCHE 01 SEPTEMBRE à 17H
QUATRE MAINS POUR UN PIANO
Stéphanie HUMEAU, Fabrice COCCITTO,
Un magnifique concert, un très beau programme, plusieurs rappels, ambiance amicale et chaleureuse, un charmant et talentueux couple de musiciens qui a donné beaucoup de bonheur au public, encore nombreux. Merci de ce soutien qui encourage toute l'équipe de bénévoles de notre association.
vidéo ci-dessous (9mn56s)
PROGRAMME
MOZART : Sonate K 497 Fa Majeur
Adagio – Allegro di molto
Andante
Finale : Allegro
SCHUBERT : Lebensstürme
ENTRACTE
FAURÉ : Dolly
Berceuse
Mi-a-ou
Le jardin de Dolly
Kitty-valse
Tendresse
Le pas espagnol
DEBUSSY : Petite suite
En bateau
Cortège
Menuet
Ballet
SAINT SAENS : Danse macabre
STÉPHANIE HUMEAU
Après des études au CRR de Poitiers (1 er prix de piano, musique de chambre) , CRR de Rueil-Malmaison avec Denis Pascal (1 er prix de piano et de Perfectionnement) , et CRR de Paris avec Eric Le Sage et Paul Meyer en Musique de Chambre, Stéphanie entre alors au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et en sort avec son Diplôme de Concert. Pendant ses études elle a également la chance de recevoir les conseils lors de master-classes de Bruno Rigutto, Marie-Josèphe Jude, Christian Ivaldi, Claude Helffer...
Passionnée par l’accompagnement lyrique Stéphanie intègre alors le CNSM de Paris en classe d’Accompagnement Vocal et y suit l’enseignement d’Anne le Bozec, Emmanuel Olivier et Jeff Cohen en lied et mélodie française et y obtient son DFS. Parallèlement elle reçoit les conseils de Philippe Huttenlocher, Martin Isepp et participe en 2006 au Forum Européen du Lied à Berlin.
Elle est régulièrement invitée à jouer en France et à l’étranger en récital piano-chant, au sein de diverses formations de Musique de Chambre ou encore comme soliste ( Salle Cortot, Festival Promenades Musicales du pays d’Auge à Cabourg, Musée de la Vie Romantique Paris, Académie Musicale de La Chaise Dieu, Festival de Lacoste, Abbaye de Valloires, Festival Val’eures Musicales, Festival Volcadiva ,festival le Pré en Musique, Château d’Arcelot, Château de Peufeilhoux, Château de Mélac, Château de Pisany, Château de Thillombois, Château de la Matray, château de Belvoir...). Avec son mari Fabrice Coccitto, elle forme un duo à 4 mains et se produit régulièrement en France.
Un enregistrement de mélodies, dédié à la compositrice Armande de Polignac à paraître chez HybridMusic, avec Jacques L’Oiseleur des Longchamps, Sébastien Romignon-Ercolini et Sabine Revault d’Allonnes.
FABRICE COCCITO
D’origine italienne, Fabrice Coccitto obtient son Premier Prix de piano aux CRR de
Paris et de Boulogne-Billancourt, puis se spécialise ensuite dans la musique de chambre, et se perfectionne auprès d’Eric Le Sage et Paul Meyer.
Il obtiendra par la suite un 1er Prix de Musique de Chambre au concours international enri Sauguet.
Il étudie également le jazz auprès de Claude Bolling et se produit en spectacles.
Fabrice conjugue ses passions au concert et se produit en soliste ou chambriste (avec
Jérôme Pinget violoncelliste soliste au Philarmonique de Radio France) à Paris et en province (salle Cortot, Eglise des Billettes, Concerts de Valognes, Festival des grands crus de Bourgogne, Abbaye de Valloires, Festival Etés d’Hannecourt, Création et permanence en Avignon...).
Avec Stéphanie Humeau ils forment un duo à 4 mains et se produisent régulièrement en France.
Pianiste et Comédien à la fois Fabrice se produit dans des genres éclectiques :
Comme comédien :
La Belle-Hélène (Roi Ménélas) (Annecy, Megève, Tournée en province)
Les Frères Jacques, Le Boeuf sur le Tôa , Le Petit Groom de chez Maxim’s, Don Quichotte Jacques Brel, Charles Trenet: le Fou Chantant a cent ans, Feu la mère de Madame (Théâtre Maxim’s, Espace Cardin, Festival de Lacoste, Opéra d’Avignon, Opéra de Vichy...)
Comme pianiste en spectacles :
les 400 Coups de Saint-Louis, la Création du Monde, Attention Maîtres Chanteurs
(Théâtre La Bruyère, les 2 Anes, tournée en Province), Les aventures de la Diva et
du Toréador (Théâtre de la Gaité, Petit Montparnasse, Petit Théâtre de Paris, tournée
en province), Fablerie (Théâtre des Deux Anes, tournée en province, Cameroun,
Algérie, Belgique)
Il était une fois... la création du monde (Théâtre des Bouffes Parisiens)
En Cantos, Opéras Légers pour 2 pianos (Roger Louret)
Mon Homme (Théâtre des Variétés)
Diaporama : Comment le piano arrive dans la chapelle!
visites de 14h, à 21h30 pour une “nocturne”. Les vitraux seront éclairés de l’intérieur de la chapelle. Exposition de panneaux de recherches en thermoformage et fusing et photos de la réalisation en atelier. Présence de l'artiste plasticienne.
12h-14h, repas partagé, "Sous les Tilleuls" - (apporter un plat ou plus, boissons, couverts, vos chaises et tables si vous pouvez)
Deux randonnées de 8,4 km, partant de l'esplanade de Flée, passant par Sainte Cécile sont organisées par l'association "Bouge ta campagne", avec la Mairie de Flée, celle du matin permettant d'arriver à la chapelle vers midi. Petite restauration sur place...
dimanche 22 septembre,
visites de 14h à 19h
samedi après midi de 15h jusqu’à 20h et dimanche après midi de 14h à 18h :
Animation calligraphie médiévale par Franck Eymon , pour enfants et adultes, atelier gratuit. Le papier brouillon et les outils sont fournis. L’animateur pourra vous calligraphier un prénom au choix sur un support de qualité préparé, pour une petite participation de 1€.
Date de création : 01/04/2019 @ 10:56
Dernière modification : 07/02/2020 @ 11:11
Catégorie : PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos Page lue 6824 fois
Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
chez Mame Monthulé Sylviane
14 rue Saint Jacques
Château du Loir
72500 MONTVAL sur LOIR
Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.
Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons que très peu d'aides financières pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, les programmes et les flyers, non plus pour le "pot" de fin de soirée. Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie est, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la participation à la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessus. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
L'association envoie un reçu, tous les ans , en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 qui pourra être annexer à la déclaration de revenus.
Pour les dons exceptionnels, un reçu est envoyé sur demande.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d'économie d'impôt
* Nous souhaitons mettre à jour les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres afin de faciliter la communication : aidez-nous en écrivant votre email très lisiblement et en script (respectez les majuscules, SVP ). Merci beaucoup.
Concerts au chapeau, pas de réservations
sauf personnes à mobilité réduite.
(une rampe est prévue)
Des bancs sont installés devant la chapelle pour attendre l'ouverture des portes à 16h30.
Nous vous rappelons que le chapeau est présenté à la sortie
pour permettre à l'association de poursuivre ses objectifs,
animation et participation à la restauration.