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PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos - Saison 2021

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Tableau des programmes de la saison 2021 (Sous réserve d'interdiction)
(pour atteindre la fiche détaillée du programme cliquez sur la cellule correspondant du tableau)

DIMANCHE 27 JUIN à 17H

« DU FOND DES ÂGES- CHANTS SACRÉS D’ORIENT»
Fanny PERRIER-ROCHAS, Chant a capella

Après Avignon 2019, Sainte Cécile 2021!


Une musique vocale deux fois millénaire, née en Mésopotamie du Nord, en araméen, arabe et grec ancien.
“Le travail du chant est semblable à celui d’un artisan qui façonnerait les sons comme on pétrit le pain, comme on sculpte une pierre, comme on plante une graine.

DIMANCHE 15 AOUT à 17H

I SENTIERI

chants corses, voix d’Italie, airs
d’Irlande, mélodies nomades...

Johan Genin-Brandt, chant
Mireille Bonnard-Perlin, Nyckelharpa
Agnès Moulin, flûte traversière, harpe
Yunus Ornek, guitare


I Sentieri s’exprime dans une variété de tons et de registres aux couleurs multiples, pour une approche musicale entraînante où la joie, l’irrévérence burlesque savent céder la place à un style élégiaque et solitaire, intime et touchant.
Ensemble, ils chantent et jouent le rêve et la liberté, l'espoir et la révolte autour de pièces évoquant les élans amoureux, les tourments de l'âme et les espoirs futurs.

 

DIMANCHE 18 JUILLET à 17H

« VOYAGE MUSICAL ENTRE ORIENT ET OCCIDENT»
Fabien TISSERAND, marimba


Le récital de Fabien TISSERAND

est une invitation à la musique pour percussions.
Venez partager, le temps d'un voyage musical, un moment entre Histoire, Poésie et Musique.
Le marimba, instrument magique, permet de jouer toutes sortes de musiques, c'est pour cela que ce récital est composé de pièces allant de l'époque Baroque avec de la musique de Bach à de la musique plus contemporaine avec Irino, keiko Abe.
..

DIMANCHE 05 SEPTEMBRE à 17H

APOPSE

«D’ICI ET D’AILLEURS»

Ewan Baker, bouzouki, Thomas Hurtel, contrebasse
Maxime Lhermitte, guitare,
Manon Benoît-Godin, chant et flûte


Portés par l'envie de partager leurs sensibilités, les membres d'Apopse se rencontrent et se mettent en tête de réinventer, ensemble, les morceaux qu'ils aiment.
Quand l'un.e s'ébahit devant les ornements de tels chanteurs grecs, l'autre s'émerveille des rythmes du Cap-Vert, quand l'autre s'inspire de l'agitation des carnavals Chiliens, l'un.e s'apaise auprès d'airs suédois crépusculaires. Et quand le concert commence, les émotions trouvent leur place dans les doigts et les voix de chacun.

DIMANCHE 01 AOUT à 17H

DUO FORTECELLO

«TOUR DU MONDE»

Anna Mikulska, violoncelle
Philippe Argenty, pianiste


Ce très talentueux couple de musiciens a souhaité réunir les musiques issues de leurs racines et sensibilités respectives dans des programmes qui vous feront voyager de pays en pays, et surtout en Pologne, en Espagne et en France, mais qui vous permettront aussi de découvrir les formes musicales en toute simplicité…
Leurs parcours à travers les plus prestigieuses institutions européennes leur ont apporté une vision de la musique à la fois universelle et cosmopolite.

Journées Européennes du Patrimoine

Thème :  « Patrimoine pour Tous »

 

SAMEDI 18 SEPTEMBRE de 14H à 19H

•Visites libres

 

CONCERT le samedi 18, à 17h,

par "Allegro le trio", piano et trompette, musique classique et musiques de films.

Pianiste : Philippe Nicolas (Zébulon)

Trompettiste : Francis Célerier

Chanteuse : Cathy Nichols

 

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DIMANCHE 27 JUIN à 17H

« DU FOND DES ÂGES- CHANTS SACRÉS D’ORIENT»
Fanny PERRIER-ROCHAS, Chant a capella

Le premier concert de notre saison 2021 a eu lieu dimanche 27 juin, le public est venu au rendez-vous et a accompagné Fanny Perrier-Rochas sur un morceau en chantant un bourdon, merveilleux moment.

 

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BIOGRAPHIE
Fanny Perrier-Rochas


Après son diplôme de Sciences Po en 2013, Fanny Perrier-Rochas devient bergère pendant trois ans. Ces années passées au plus près du silence lui permettent de découvrir le potentiel de son corps comme véhicule d'amplification sonore.

À partir de 2015, Fanny Perrier-Rochas se forme au chant traditionnel syriaque et byzantin (en araméen, grec ancien et arabe).  En parallèle, elle suit la classe de chant lyrique du ténor Michel Fockenoy au conservatoire municipal de Paris.

En 2018, alors qu’elle chante dans le restaurant parisien «  Table  »  du chef étoilé B. Verjus , Fanny Perrier-Rochas est repérée par le directeur créatif de l’entreprise jeux vidéos Ubisoft. Quelques mois plus tard, elle devient la voix du célèbre jeu vidéo Assassin's Creed Odyssee, qui se déroule à l'époque de la Grèce antique lors de la guerre du Péloponnèse. Ce jeu sera vendu dans le monde entier à plus de 10 millions d’exemplaires.

La même année, elle crée sa structure de production Cappella Compagnie, pour assurer son indépendance et développer des collaborations avec d’autres artistes. Soutenue par la SPEDIDAM, elle monte le solo vocal a cappella “Du Fond des âges”  autour de chants sacrés d'Orient deux fois millénaires. La première représentation est donnée lors du festival d'Avignon 2019, dans la chapelle de l'Oratoire avant de rayonner dans une centaine de lieux en France et en Europe.
À partir de 2020, elle collabore avec le pianiste Pierre-François Blanchard (Marion Rampal) pour mettre en musique et arranger ses compositions originales en français et en anglais. Elle maîtrise également les répertoires blues et folk américains dans un projet en duo avec le guitariste et arrangeur Philippe Dalecky.
En 2021, elle collabore avec l'électro-acousticienne Julia Stern et l'IRCAM pour le projet "De Natura Veritas » qui mêle les répertoires byzantins avec une matière sonore issue de la faune et de la flore menacées d’extinction.

 

DU FOND DES ÂGES- CHANTS SACRÉS D’ORIENT


Sous les voutes d’une chapelle, une voix s'élève, résonne avec les vieilles pierres et chante dans nos corps.

Nous partons aux confins du Proche-Orient, dans la partie occidentale du croissant fertile, il y a deux mille ans.

C'est là que sont nées les antiques mélodies que Fanny Perrier-Rochas (elle est la voix du célèbre jeu vidéo "Assassin’s Creed Odyssee" vendu à des millions d’exemplaires) interprète, tantôt a cappella, tantôt avec ses instruments, en araméen, grec ancien et arabe. Chants byzantins, chants syriaques, "une invitation au voyage au plus profond de nous même" (Dernières Nouvelles d'Alsace). Cette voix « Sauvage et mystique »  (Mélinée Le Priol, La Croix), convoque un imaginaire du fond des âges, « résolument moderne » (Dominique Parry, Le Dauphiné)..

 

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DIMANCHE 18 JUILLET à 17H

« VOYAGE MUSICAL ENTRE ORIENT ET OCCIDENT»
Fabien TISSERAND, marimba

Très beaux moments de musique et de partage avec Fabien Tisserand au marimba dimanche 18 juillet,

le public a été enchanté de ce voyage d'émotions et de rêves.

 

Improvisation autour de "Michi" de la compostrice japonaise, Keiko Abe.

 

Thomas Golinski : "Luminosity", Movement 1, Movement 2
 

D'autres vidéos de marimba ;: https://www.youtube.com/c/FabienTisserand/videos

Fabien Tisserand a étudié des percussions classiques avec Lionel Le Fournis au Conservatoire du Mans et avec Jean-Baptiste Couturier au conservatoire de Tours où il obtint successivement, un DEM et un premier prix de perfectionnement. Titulaire du diplôme d'état, il enseigna pendant 9 ans au sein de divers conservatoires.

Toujours en quête d'expérience et de transversalité disciplinaire, il fût recruté par la compagnie « D'un théâtre à l'autre » pour laquelle il composera et interprétera la musique du spectacle-conte pour marionnettes « Le carillon de la montagne Tong Son » d'Anne Sibran, sous la direction de Philippe Vallepin. Puis la musique de l'adaptation de « Diotime et les Lions » d'Henri Bauchau, sous la direction de Marie-Christine Bras. Fabien continuera de se former en parallèle à sa vie d'artiste notamment dans le domaine du Théatre-Musical auprès de Francoise Rivalland. Il participera à des master-class de Jean Geoffroy, Keiko Abe...

Se passionnant pour les musiques électro-acoustiques, les musiques traditionnelles et les expérimentations de toutes sortes et très intéressé par l'énergie développée par les percussions corporelles et les musiques actuelles, il insère beaucoup d'instruments issus des musiques traditionnelles dans ses compositions. Fabien co-créa LIBERTÉ 3.0 avec Nicolas Schwartz, un spectacle sur le thème des dépendances Humains-Technologies, composé de percussions d'objets, de marimba avec dispositif électro-acoustique ainsi que de danse comptemporaine.
Animé par le désir d'apprendre, d'enseigner et d'apprendre à apprendre, Fabien anime régulièrement des stages pédagogiques autour des percussions corporelles en France et dans les Antilles, ou deux spectacles avec l'éducation nationale viennent de se monter et deux autres sont en préparation.

 Fabien Tisserand a enseigné en chine et à Taiwan, il est actuellement Directeur artistique et Directeur pédagogique d'Universal Sound China.

Le marimba fait partie de la famille des claviers à percussions. C’est un instrument de 5 octaves, les origines sont mexicaines pour le clavier, les résonateurs auraient pour origine la chine.

Les lames (notes) sont en bois exotique, en bois de rose pour l'instrument du spectacle, mais elles peuvent être, sur d'autres marimbas, en padouk ou en palissandre.

Le clavier, dont la disposition est similaire à celle du piano se joue à deux ou à quatre baguettes (deux dans chaque main). Ces baguettes ont une tête entourée de laine dont la dureté est définie par la musique que l'on a à jouer, la sonorité du lieu et la tessiture dans laquelle on la joue.

 

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DIMANCHE 01 AOUT à 17H
 

«TOUR DU MONDE»

DUO FORTECELLO

Anna Mikulska, violoncelle
Philippe Argenty, pianiste


extrait 01
Espagne : Gaspar Cassado : "Sonate pour piano et violoncelle" : Paso Doble

 

extrait 02
France : Saint Saens,  la "Danse macabre" expliquée avec passion et humour.

Derrière l'ordre et la beauté divine de la musique, parfaitement établie depuis Pythagore, se cacherait le Diable. Pour invoquer cet être maléfique il suffirait ainsi de faire sonner un accord précis : le triton (quarte augmentée ou quinte diminuée).

 

extrait 03
France : Saint Saens,  la "Danse macabre"

Arrangement pour le violoncelle de Anna Mikulska et Philippe Argenty au piano.
La Danse macabre, opus 40, est un poème symphonique en sol mineur composé en 1874 par Camille Saint-Saëns d'après le poème d'Henri Cazalis.

Le poème entier d'Henri Cazalis (alias Jean Lahor) est utilisé pour le chant. Le livret, accompagnant la première représentation et publié en exergue de la partition, ne comportait que les parties en gras :

Zig et zig et zig, la mort en cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls ;
Les squelettes blancs vont à travers l'ombre
Courant et sautant sous leurs grands linceuls,

Zig et zig et zig, chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,
Un couple lascif s'assoit sur la mousse
Comme pour goûter d'anciennes douceurs.

Zig et zig et zag, la mort continue
De racler sans fin son aigre instrument.
Un voile est tombé ! La danseuse est nue !
Son danseur la serre amoureusement.

La dame est, dit-on, marquise ou baronne.
Et le vert galant un pauvre charron —
Horreur ! Et voilà qu'elle s'abandonne
Comme si le rustre était un baron !

Zig et zig et zig, quelle sarabande !
Quels cercles de morts se donnant la main !
Zig et zig et zag, on voit dans la bande
Le roi gambader auprès du vilain!

Mais psit ! Tout à coup on quitte la ronde,
On se pousse, on fuit, le coq a chanté
Oh ! La belle nuit pour le pauvre monde !
Et vivent la mort et l'égalité !

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L'invitation au voyage ... Ils sillonnent les pays de concert en concert avec leurs deux pianos à queue
et leur violoncelle.
Installation de son piano par Philippe Argenty avec sa drôle de machine téléguidée

 

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La violoncelliste polonaise Anna Mikulska et le pianiste franco-espagnol Philippe Argenty ont souhaité réunir les musiques issues de leurs racines et sensibilités respectives dans des programmes qui vous feront voyager de pays en pays, et surtout en Pologne, en Espagne et en France, mais aussi qui vous permettront de découvrir les formes musicales en toute simplicité… Leurs concerts, époustouflants de diversité et de virtuosité sont interprétés par deux musiciens dont les parcours à travers les plus prestigieuses institutions européennes leur ont apporté une vision de la musique à la fois universelle et cosmopolite.

Depuis 2014, le Duo Fortecello, invité des prestigieux festivals tel que Festival de Música de Sant Pere de Rodes (ES), Alba Music Festival (IT), Euro Chamber Music Festival (PL) ou Art Duo Festival (CZ), a réalisé de nombreuses tournées européennes, et a ainsi conquis les publics d'Espagne, Italie, République Tchèque, Hongrie, Norvège, Autriche, Pologne et Allemagne. Le Duo Fortecello réalisera sa première tournée en Chine et aux États Unis en 2019.

En juin 2019, ils ont été invité en soliste par l’orchestre espagnol Atlantida Symphony pour interpréter la Suite Concertante pour violoncelle, piano et orchestre de Théodore Dubois.

Leur premier disque "Tour du Monde en Violoncelle et Piano opus 1" est paru en juillet 2015 et le second, "Soul of Nations", qui a été présenté sur France Musique deux fois,  en juin 2018 sous le label de KNS Classical.

Le programme "Tour du Monde" est devenu la « marque de fabrique » du Duo Fortecello. Les deux musiciens ont à cœur, depuis leurs débuts en 2014, de faire connaître les musiques traditionnelles via leurs programmes conçus comme des voyages musicaux autour du monde. Ces programmes sont le fruit de leur travail de musico-ethnologues, véritable passion qu’ils assouvissent lors de leurs déplacements constants aux quatre coins du globe.

Mais ce couple a comme seul objectif de réconcilier les publics avec la musique dite classique. Ainsi, leurs concerts sont avant tout des moments de découverte, dans la bonne humeur qui leur est propre et agrémentés de nombreuses anecdotes liées aux œuvres interprétées.

Programme:

Spectacle « Tour du Monde en Violoncelle et Piano opus 5 »


• Russie : Alexandre Glazunov : "Chant du Menestrel"
• Slovaquie : Bohuslav Martinu "Variations sur un thème slovaque"
• Espagne : Gaspar Cassado : "Sonate pour piano et violoncelle"
• Argentine : Astor Piazzolla : "Triptyque de l'Ange" - Milonga - Muerte - Resureccion
• Pologne : Frédéric Chopin : Polonaise Brillante
• France : Camille Saint-Saëns : Danse Macabre

 

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DIMANCHE 15 AOUT à 17H

I SENTIERI

chants corses, voix d’Italie, airs
d’Irlande, mélodies nomades...

Johan Genin-Brandt, chant baryton
Mireille Bonnard-Perlin, Nyckelharpa suédois, Maurache, Bendir...
Agnès Moulin, Harpe celtique, Flûte Traversière, Whistles
Yunus Ornek, guitare, Guitare à archet, Laud, Saz

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Les instruments, extraits

 

La voix, et toutes ses modulations et expressions, le bel accompagnement du oud et de la harpe

 

I SENTIERI est un ensemble vocal et instrumental, formé en 2015 par le chanteur Johan Genin-Brandt, qui s'articule autour de trois terres musicales de prédilection, La Corse, l'Italie et l'Irlande, auquel viennent s'ajouter d'autres paysages sonores, pour une approche musicale entraînante, où la joie, sait laisser place à un style élégiaque et solitaire, intime et touchant. 

 

La voix solaire du baryton Johan Genin-Brandt, ainsi que les musiciens de l'ensemble I Sentieri, vous emportent à la redécouverte d'un riche répertoire ...

Des programmes composés sur les thèmes du rêve, de la liberté, de l'espoir et de la révolte, les tourments de l'âme et les espoirs futurs. Les musiciens veulent aussi que chaque concert soit  «un événement à la fois musical et scénique ».

Ensemble ils revisitent pour vous le répertoire de la musique ancienne ou traditionnelle du 17ème à nos jours, et mettent en place « des ponts » entre des genres parfois opposés mais qui n'ont eu de cesse de se nourrir les uns les autres, avec une volonté affichée d’embrasser passé et présent, racines et envol, en un même geste artistique.

Le Quatuor :

Un moment surprenant  où les embruns de la mer du Nord viennent caresser les rivages d’une Méditerranée éternelle, accompagné d'une invitée, Mireille Bonnard, spécialisée dans les instruments anciens.

Le croisement de ces identités fortes donne une musique subtile où chacun garde son âme et s'appuie sur l'autre pour la mettre en exergue. Ce programme célèbre l'amour sous toutes ses coutures, du répertoire baroque italien populaire, aux polskas suédoises, du chant profane ou sacré corse, aux danses irlandaises.

 

PROGRAMME


•    ▷ Amante Felice - Giovanni Stefani
•    ▷Augellin - Stefano Landi
•    ▷Suite irlandaise du 17ème
•    ▷Lamentu di u castagnu – Traditionnel
•    ▷Oblik jig – Traditionnel
•    ▷Sempre Caro & The House on the hill – Anonyme/Mireille Bonnard-Perlin
•    ▷Bella Noeva – Anonyme
•    ▷Captain O'Kane - Turlough O'Carolan
•    ▷Tarantella calabrese – Traditionnel
•    ▷Silenzio d'Amuri – Alfio Antico
•    ▷Si vita si – Maxime Merlandi/Jean-Philippe Guissani
•    ▷Maria (sopra la Carpinese) – Traditionnel/M.Merlandi/JP Guissani
•    ▷Finn Pål - Polska traditionnelle
•    ▷Fronni d'Alia – Traditionnel
•    ▷Eleanor Plunkett - Turlough O'Carolan
•    ▷Generale
•    ▷'O Guarracino – Anonyme

 

Plus d'informations sur notre site internet  : https://isentieriensemble.wixsite.com/isentieri

 

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DIMANCHE 05 SEPTEMBRE à 17H

APOPSE

«D’ICI ET D’AILLEURS»

 

Cliquer en bas  droite sur You Tube ou le logo grand écran pour regarder en grand écran.logo_grandecran.jpg

 

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Ewan Baker, chant, bouzouki et flûte, Thomas Hurtel, chant, contrebasse
Maxime Lhermitte, chant, guitare,
Manon Benoît-Godin, chant et flûte

"Porté.es par l'envie de partager leurs sensibilités d'ici et ailleurs, les membres d'Apopse se rencontrent et se mettent en tête de réinventer, ensemble, les morceaux qu'ils aiment. Quand l'un.e s'ébahit devant les ornements de tels chanteurs grecs, l'autre s'émerveille des rythmes du Cap-Vert, quand l'autre s'inspire de l'agitation des carnavals Chiliens, l'un.e s'apaise auprès d'airs suédois crépusculaires.

Et quand le concert commence, les émotions trouvent leur place dans les doigts et les voix de chacun."

 

PROGRAMME qui peut être modifié au cours du concert au feeling

   Première partie :

 

- Apopse Ta Mesanyhta (Air traditionnel Crétois)

- To Barbouti (chanson Grecque de Rébétiko)

- Karotseri (chanson populaire Grecque)

- Morenika (Chanson Ladino d’Israël)

- Astar Ho (Chanson D’Azerbaïdjan)

- Kom Lunkom (Chanson Suédoise)

 

  Deuxième Partie :

 

- Berimbau (chanson brésilienne écrite par Vinicius de Moraes)

- Juizo Final (Samba de Nelson Cavaquinho)

- Deja la Vida volar (Chanson populaire Chilienne de Victor Jara)

- Chanson traditionnelle Chilienne de Carnaval

- Nha Cancera Ka Tem Medida (Chanson de Cesaria Evora, Cap-Vert)

- Waio Manman (Maloya, Réunion)

 

Biographies des musiciens d’Apopse

    Ewan Baker:

  Ewan pratique la musique depuis son enfance, d’abord au piano et au chant puis au saxophone. En parallèle de ses études de philosophie, il apprend le jazz en Big Band et en combo puis au conservatoires de Saint-Brieuc et de Rennes. Il joue notamment en duo avec « Karavan » (répertoire de compositions inspiré par les danses en bal folk), au sein du collectif swing Veni Vidi Swingi, et dans plusieurs projets jazz-folk avec Two’s Company. Passionné entre autre de musiques traditionnelles, il part en 2017 en Suède pour se former auprès de musiciens tels que Per Gudmundson et Adrian Jones. La même année, il effectue des stages de musique grecque avec Maria Simoglou et Evgenios Voulgaris, s'ouvrant ainsi au chant traditionnel grec et au rébétiko,.

 

   Thomas Hurtel :

  Thomas joue et se forme à la musique depuis l'adolescence, grâce à la basse électrique délaissée par son frère. En parallèle de son travail en ébénisterie, il rejoint l'école Trussac à Vannes puis le conservatoire de Rennes où il apprend la contrebasse et obtient un DEM (musiques actuelles) en 2016. De nature minutieux et exigeant, son jeu reflète ses goûts éclectiques et l'envie de faire entendre les plus belles facettes de cet instrument exigeant. Pour se faire, il explore les styles, du classique au jazz, en passant par les rythmes électro-acoustiques de Undergroove dont il est membre fondateur.

 

   Maxime Lhermitte :

Guitariste et membre fondateur du groupe de chanson franco-tchèque « Les Gars d’en Bas », Maxime passe le plus clair de son temps à concilier le voyage et la musique. D’abord autodidacte, il se forme en jazz au conservatoire de rennes où il obtient son DEM. Il construit sa sensibilité musicale entre les tournées européennes des « Gars d’en Bas » et sa participation à plusieurs rassemblements internationaux « Ethno », d’où il tire tous les ans de fraîches sources d’inspiration.
 

   Manon Benoît-Godin :

Chanteuse et flûtiste basée en Bretagne depuis plusieurs années, Manon aime sortir des sentiers battus pour rechercher de nouvelles possibilités vocales et ainsi enrichir sa palette de timbres, qu’elle déploie régulièrement au sein du trio a capella IFA. Diplômée du CFMI de Rennes, elle a voyagé à travers l’atlantique en bateau en s’enroulant des rythmes et des mélodies du Cap-Vert et du Brésil. Elle joue entre autre avec le duo Mindelo et le groupe de Bal Folk « Kepasâj ».

 

 

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Journées Européennes du Patrimoine

Thème :  « Patrimoine pour Tous »

SAMEDI 18 SEPTEMBRE de 14H à 19H

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE  de 14H à 19H

Exposition de sculptures

Un concert supplémentaire à la saison est prévu le samedi 18, à 17h,

par "Allegro le trio", piano, trompette et chant

MUSIQUES DE FILMS

Pianiste :  Philippe Nicolas

Trompettiste : Francis Célerier

Chant : Cathy Nichols

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Philippe «Zébulon» NICOLAS a créé son propre orchestre de jazz, le Zébulon Jumpin Band en 1989. Devenu à l’aube des années 2000 le JazZébulon Orchestra, il intègre à côté du piano de Zébulon, une talentueuse rythmique, avec Bruno GUINET à la contrebasse, Alban MOURGUES à la batterie (élève de Charles «Lolo» Bellonzi), Bruno TEXIER aux saxophones et à la flûte, et la voix chaude de Cathy NICHOLS au chant . Sans oublier de fabuleuses démonstrations de Boogie-Woogie, la spécialité de Zébulon. Le jazZébulon, c’est une formation du duo au quintet pour retrouver l’ambiance des plus célèbres caves parisiennes. Philippe «Zébulon» NICOLAS, Sa rencontre avec le piano est indissociable de celle de Didier Marchand, son ami d’enfance, qui va lui faire découvrir le blues et le boogie-woogie. Il sort son premier 33 tours en 1984, puis crée le Zébulon jazz band avec Éric LUTER. Les scènes qu’il fréquente lui permettent de jouer avec les grands noms du jazz d’aujourd’hui Daniel Huck, Dany Doriz, Charles Bellonzi, Rhoda Scott, Irakli, Marc Laferrière, Alain Wilsch, etc...


Philippe NICOLAS
Il met son excellente technique au service de son imagination et de sa fougue. Son style mêle les influences les plus diverses. - les références aux classiques : Erik Satie, Rachmaninov, Chopin, Debussy, Bach, Beethoven, - une importante culture jazz, avec un goût immodéré pour le swing et le boogie-woogie, sa spécialité, et une manière unique de réinterpréter, chaque fois différemment, les grands standards. -et une grande ouverture aux musiques actuelles, quelle que soit leur origine, à l’instar des grands maîtres du classique.  


Cathy NICHOLS
Elle profite très jeune de l’enseignement musical que lui prodigue son père violoniste. Dés dix ans, elle étudie le piano, puis la guitare classique. Mais sa passion véritable, c’est le chant. Sa rencontre avec Philippe Nicolas lui ouvre tout d’abord les portes du répertoire jazz swing qu’elle adore. Elle prend alors des cours de chant jazz avec Marc Antony, spécialiste du jazz vocal, et Julie Morillon, chanteuse du Big Band de Michel Delage. Elle joue pendant 2 ans avec Lolo Bellonzi, et faitdes interventions régulières dans les concerts d’Eric Luter. En 2015, Cathy monte avec Éric un spectacle en hommage à Ella Fitzgerald et Louis Armstrong avec la reprise de leurs plus célèbres duos. (Chapelle Sainte cécile en 2019) ; Parfois comparée par son public anglo-saxon à Cléo Lane, elle interprète avec brio les plus beaux standards du répertoire tout en mariant swing et glamour.

 

Francis Célerier

Francis CELERIER est né le 6 octobre 1959, il débute la trompette dans un orchestre d’harmonie à l’âge de 12 ans, il entre au Conservatoire de la ville de Limoges. Il obtient à l’âge de 17 ans un premier prix à l’unanimité. Après avoir travaillé avec les plus grands noms : Pierre Thibaud, Maurice André, Robert Pichaureau, et fait une formation  en classe de composition et de direction, il s’oriente vers le Jazz. A ce jour, il a partagé la scène avec des jazzmen célèbres tels que Roda Scott, Scott Amilton, Dany Doritz, Liz Mc Comb, Michel Pastre, Pat Giraud… et bien d’autres. Après avoir été Directeur du CRD de Dordogne puis du  conservatoire de musique à rayonnement Départemental de la Haute Vienne , dirigé un orchestre de 70 musiciens,  il est aujourd’hui retraité et continue dans diverses formations à exercer sa passion : la musique.

 

 

PROGRAMME

Canons Pachelbel C

Ave Maria Schubert   (Fièvres)

Jesus Bleibet meine Freude

Panis Angelicus

Laschia Ch'io Pianga (Farinelli)

Le Grand Blond

Manha de Carnaval  ( Orfeu Negro)

Liste de Schindler

Conquest Of Paradise (1492 : Christophe Collomb) 

Chi Mai   (Le Professionnel)

Gabriel Oboe   (Mission)

 

Il était une fois dans l'Ouest ) Ennio Morricone

Livre de la Jungle Gm / Bb

Can You Feel The Love Tonight (Le Roi Lion)

What A Wonderful World  ( Good Morning Vetnam)

Over The Rainbow  ( Le Magicien d'Oz)

Singin' In The Rain 

Un homme et une femme 

La Chanson de Maxence ( Les Demoiselles de Rochefort)

Skyfall / 007 ( James Bond)



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Date de création : 21/05/2020 @ 14:14
Dernière modification : 10/10/2021 @ 17:20
Catégorie : PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos
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association@chapellesaintececile-flee.net



Association  « Les Amis de Sainte-Cécile »
chez Mame Monthulé Sylviane

14 rue Saint Jacques

Château du Loir

72500 MONTVAL sur LOIR

 

Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.

Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons que très peu d'aides financières pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, les programmes et les flyers, non plus pour le "pot" de fin de soirée.
Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie est, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la participation à la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.

 
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessus. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
L'association envoie un reçu, tous les ans , en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 qui pourra être annexer à la déclaration de revenus.
Pour les dons exceptionnels, un reçu est envoyé sur demande.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
 
Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d'économie d'impôt
* Nous souhaitons mettre à jour les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres afin de faciliter la communication : aidez-nous en écrivant votre email très lisiblement et en script (respectez les majuscules, SVP ). Merci beaucoup.
 

 

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