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LA CHAPELLE - Vie et légende de Sainte Cécile
Vie et légende de Sainte-Cécile.
(extraits de l'ouvrage : Iconographie de l'Art Chrétien de Louis Riau )

Jeune patricienne issue de la gens Caecilia, dont le nom dériverait de caecus, aveugle, Sainte Cécile est avec sainte Agnès, la plus populaire des martyres romaines.

Patronage :
Outre les musiciens, les chanteurs, les organistes, elle patronne les facteurs d'orgues et les luthiers. Ce patronage est tardif puisqu'il n'apparaît qu'à la fin du XV° siècle, au terme de l'art du Moyen-âge. De plus, il repose sur un ou même plusieurs contresens.
On lisait en effet dans la Passio légendaire de sainte Cécile la phrase suivante : Cantatibus organis, Caecilia in corde suo soli domino decantabat, dicens : Fiat cor et corpus meum immaculatum!, ce qui veut dire: " Pendant qu'on conduisait Cécile, le jour de ses noces, dans la maison de son fiancé au son des instruments de musique, c'est Dieu seul qu'elle invoquait dans son coeur pour lui demander la grâce de conserver son coeur et son corps sans tâche."
Ainsi non seulement, si l'on interprète correctement ce passage, Cécile n'est pas elle-même musicienne, elle ne joue ni de l'orgue ni d'un instrument quelconque; mais elle ferme ses oreilles à la marche nuptiale exécutée en son honneur pour concentrer sa pensée sur Dieu et implorer la sauvegarde de sa virginité. Comment, dans ses conditions sainte Cécile a-t-elle pu passer pour une amie de la musique? C'est parce que l'antienne extraite de sa Passio, en détachant les mots : cantatibus organis et en supprimant in corde suo a dénaturé le sens de la phrase : on a compris que Cécile chantait au son des instruments ou même en s'accompagnant de l'orgue. En réalité organa ne signifie pas orgues et decantabat doit être pris au sens figuré.
La fable de sainte Cécile musicienne et son patronage usurpé de la musique religieuse aurait donc une origine liturgique.

Le renouveau du culte de sainte Cécile après l'exhumation de 1599 :
Dans la dernière année du XVI° se produisit un événement qui donna un nouvel élan au culte de la sainte et renouvela son iconographie.
En ouvrant le cercueil où le pape Pascal Ier avait enfermé en 821 les reliques de sainte Cécile pour les transporter du cimetière de Calixte à la basilique du Transtevere, on retrouva le corps de la sainte intact, couché sur le côté droit, avec la tête à moitié tranchée.
Le pape Clément VIII voulut qu'une statue perpétuât le souvenir de cette vision et demanda au sculpteur Stefano Maderno de reproduire fidèlement le spectacle auquel il avait assisté.


Le Martyre de sainte Cécile
(1600), église Sainte Cécile du Transtevere, Rome.

saintececilemartyre.jpg

Sous l'autel, le confessionnal abrite la sculpture en marbre de Sainte-Cécile, due à Stefano Maderno, en 1600. L'œuvre est inspirée de la position de la mort affreuse dans laquelle la Sainte se trouvait, un an plus tôt, lors de l'ouverture de son tombeau, aux catacombes de Calixte.
La posture traduit toute la cruauté du martyre subi.
Ayant survécu au bain bouillant dans lequel elle avait été jetée, elle fut finalement décapitée.

Date de création : 01/11/2011 @ 15:10
Dernière modification : 19/11/2011 @ 16:45
Catégorie : LA CHAPELLE
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